Replay du vendredi 7 mai 2021

Mare latinu : Pollution plastique en Méditérranée, un accord signé à Monaco avec des communes corses.

La CAPA et Communauté des communes de l'Ornanu Taravu signent un accord sur les rejets plastiques en mer. Cela s'est passé hier à Monaco, avec la participation de la fondation Beyond Plastic Med et d'autres intercommunalités du sud de la France. 250 000 tonnes rejetées tous les ans en Méditerranée.

Valérie Bozzi, Charly Voglimacci au coté du Prince Albert II.
Valérie Bozzi, Charly Voglimacci au coté du Prince Albert II. - Laetitia Maroccu

C'est l'un des enjeux de la Méditerranée, la question des rejets de plastiques . Comment lutter contre ce fléau pour l'environnement pour les espèces marines? La convention signée ce jeudi 6 mai à Monaco entend réunir les grandes communes qui bordent cette mer si fragile. Sous l'égide de la fondation Beyond Plastic Med, dont le président est aussi Ministre plénipotentiaire à Monaco, les intercommunalités de la Riviera française de la métropole Nice Côte d'Azur et les deux intercommunalités du golfe d'Ajaccio se sont engagés. Charly Voglimacci est conseiller délégué à la Capa dont 4 communes ont un littoral sur la Méditerranée: 

"Nous avons été sollicités par la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Valetta-Ardisson pour participer à cette démarche, cela permettra une collaboration technique et scientifique sur cette question des rejets plastiques. Il faut que chaque citoyen prenne conscience de ce problème, la grande distribution doit faire des efforts pour réduire les emballages plastiques. Mais cela va aussi passer par les plus jeunes, c'est cette génération et pas la nôtre qui sauvera cette planète, il faut vite éduquerinvestir les écoles sur ces sujets."  

La capa présente à Monaco.
La capa présente à Monaco. - Laetitia Maroccu

L’inquiétude en matière de rejets de plastiques est d'autant vive que l'on craint une augmentation avec les masques que toute la planète utilise depuis des mois et qui mettraient 400 ans à se dégrader dans l'environnement. 

Mots clés: