Replay du mardi 16 février 2021

Mare latinu : Quand un berger parti de Corse devint roi de l’ile de Tavolara.

Tavolara, une île sur le toit du monde au Nord Est de la Sardaigne, encore aujourd’hui les descendants de Giuseppe Bertoleoni, qui était parti de Corse, prétendent au royaume.

Tavolara au nord est de la Sardaigne.
Tavolara au nord est de la Sardaigne. © Getty - REDA&CO

La famille de Giuseppe Bertoleoni, des génois installés dans le cap corse début XIXe siècle, des bergers qui ont quitté la Corse direction l’ile de la Madallena entre Corse et Sardaigne. Mais ce berger était bigame une pratique peu appréciée dans les sociétés de l’époque. Avec ses deux épouses il part sur l’ile de Tavolara, un rocher calcaire en Méditerranée dépassant les 500 mètres d’altitude un paradis sur terre. Il fut fait roi de Tavolara par le roi de Sardaigne Charles Albert, un document lui aurait été remis, mais depuis ce document a disparu.

Je suis le roi de Tavolara affirme Tonino.

Deux siècles après la famille Bertoleoni est toujours propriétaire d’une grande partie de l’ile, et Tonino le patriarche revendique toujours le titre de Roi. La famille Bertoleoni est aujourd’hui propriétaire d’un restaurant sur place où l’on y serre de délicieuses langoustes en devanture on peut y lire: Tonino re di Tavolara.

Charles Albert  roi de Sardaigne du 27 avril 1831 à 23 mars 1849.
Charles Albert roi de Sardaigne du 27 avril 1831 à 23 mars 1849. © Getty - Nastasic
Mots clés: