Replay du mardi 1 décembre 2020

Mare latinu : Rare, une villa d'architecte en vente sur l'île de Cavallu, 10 millions d'euros.

Une maison spectaculaire dessinée par l’architecte Savin Coeulle. Celui-ci est décédé cette année à l’âge de 91 ans, avec son père Jacques Couelle, ils ont aussi réalisé une centaine de grandes villas ou de marinas sur la Costa Smeralda en Sardaigne.

Une maison dessinée par l’architecte Savin Couelle sur l'ile de Cavallu.
Une maison dessinée par l’architecte Savin Couelle sur l'ile de Cavallu. - Caue2a

Audrey Giuliani est chercheuse en histoire de l’art, elle a pu se rendre sur l’île de Cavallu pour visiter cette œuvre architecturale :

On retrouve dans cette maison l’empreinte du style du père, Jacques Coeulle, qui travaillait avec du béton projeté. Cela consiste à faire une sorte d’ossature en métal et de fait il n’y a aucun angle droit à l’intérieur de la maison. C’est l’architecture sculpture, les recherches de jacques Coeulle puis de son fils Savin Couelle consistait à intégrer au maximum une construction dans son environnement naturel.

Ici l’horizon c'est l’infini de la mer méditerranée qui entoure l’ile de Cavallu.

Les  matériaux utilisés c’est la pierre, le bois, avec un jeu incroyable au niveau des charpentes, les escaliers sont taillés à même la roche. Le résultat est que l’on voit très peu la maison depuis la mer, ou depuis le ciel. Quand on y arrive par un petit sentier entouré d’immenses rochers on en prend plein les yeux. On a l’impression d’être ancré dans la terre et avec le travail de l’architecte et toutes les ouvertures cintrées on est complétement projeté vers l’horizon.

L’ile de Cavallu dites « l’ile aux milliardaires » à l’extrême sud de la Corse.
L’ile de Cavallu dites « l’ile aux milliardaires » à l’extrême sud de la Corse. © Maxppp - Michel Luccioni.

Cette maison, est actuellement en vente pour 10 millions d’euros, mais si vous en avez l’envie ou plutôt les moyens vous pouvez encore y passer une semaine, il y a 5 chambres, pour la somme de dix-huit mille euros la semaine.

Mots clés: