Replay du lundi 14 décembre 2020

Mare latinu : Un sentier pédestre entre Corse et Sardaigne il y a 13 000 ans ?

Le Caminu Ecchiu aurait existé il y a non pas 10 000 ans comme l’affirme un chercheur sarde, mais il y a 13 000 ans, entre les deux périodes s’est déroulée la fonte des glaces.

Un possible tracé du sentier entre Corse et Sardaigne.
Un possible tracé du sentier entre Corse et Sardaigne. - sébastien Robresco.sigosphere.

Le professeur Antonio Ulzega de Cagliari, défend cette théorie d’un sentier mais la datation est contestable. Ainsi pour Matthieu Ghilardi, qui est géomorphologue, ce passage était possible mais il y a 13 000 ans, explications :

"Il y a 10 000 ans le niveau de la mer était plus bas qu’aujourd’hui d’une trentaine de mètres, soit une profondeur entre les deux iles qui devait être de 30 mètres. Mais si l’on remonte à 13 000 ans on aurait pu passer à pied sec, cela nous ramène au cours de la période de fonte des glaces avec la remontée très rapide du niveau des mers.

On a connu à cette période une montée des eaux de 5 à 10 mètres par millénaire, en à peine 3000 ans a donc pu intervenir la déconnexion entre les deux iles."

On n’a pas de preuves archéologiques de ce chemin, pour élucider cette question l’archéologie sous-marine serait nécessaire.

Que ce soit il y a 10 000 ou 13 000 ans, existait-il une communication pédestre entre les iles ? 

Pour rappel,  il y a 13 000 ans il y avait bien des sardes en Sardaigne mais, à ce jour,  la plus ancienne trace de présence humaine en Corse remonte à environ 9000 ans avec justement  « la dame de Bonifacio. » 

Mots clés: