- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Médias - People
- Mare latinu : Une université de l’audiovisuel de Méditerranée pour un avenir de paix.
Mare latinu : Une université de l’audiovisuel de Méditerranée pour un avenir de paix.
L’audiovisuel public de Méditerranée s’est réuni hier pour la conférence annuelle de la COPEAM, des médias qui soutiennent le dialogue interculturel et interreligieux. La formation des hommes au service de la paix.
La COPEAM regroupe en Méditerranée les principaux acteurs du secteur audiovisuel, dont les radios et télévisions publiques de 27 pays. Parmi ces médias Radio France qui avec France Bleu Rcfm coproduit notamment les programmes Kantara et Mediterradio . La conférence annuelle de la COPEAM se tenait hier depuis les locaux de la RAI à Rome. Le thème de cette 28ème conférence : « Narrations des médias en faveur du dialogue interculturel et interreligieux ».
Lors de ce rendez-vous, en liaison type webinaire, le président du service public espagnol de l’audiovisuel a proposé la création d’une université de l’audiovisuel de Méditerranée. José Manuel Perez Tornero, Pdt de RTVE est par ailleurs professeur de journalisme à l’Université autonome de Barcelone, il se présente lui-même comme un activiste de la pensée critique dans le domaine de l’éducation aux médias.
Un devoir d’agir sans attendre.
"Les médias ont une responsabilité énorme sur la paix dans le Monde, plus particulièrement la radio, la télévision, doivent contribuer à améliorer la vie en Méditerranée. J’ai visité beaucoup de pays arabes et non arabes en Méditerranée. C’est une région très compliquée en raison des grandes différences sociales entre le nord et le sud, en raison de beaucoup de migrations avec les conflits, les guerres, les tensions sociales qui provoquent un nouveau choc culturel où la religion, les différences culturelles se montrent parfois comme un problème. J’ai toujours pensé que les médias, la radio, la télévision peuvent aider à résoudre les problèmes__. Notre mission c’est de raconter avec objectivité, liberté, l’actualité. C’est aussi de créer une narrativité commune, raconter des histoires, créer des fictions et assurer pour tous le progrès, l’apprentissage".
Aujourd’hui en Méditerranée nous ne pouvons pas perdre de temps."
Des médias au service de l’avenir et de la paix.
"Nos médias doivent catalyser leurs activités, échanger les expériences, coproduire, mais je voudrais proposer des actions clés et notamment un ancien projet de la COPEAM. C’est la création d’une université de l’audiovisuel de la Méditerranée,nous pouvons faire cela en alliance avec beaucoup d’universités, nous pouvons partager des possibilités technologiques comme des plateformes pour l’apprentissage en ligne, promouvoir dans toute la Méditerranée des espaces de formation. La finalité de cela est d’un côté de relancer la formation digitale des professionnels, de l’autre côté nous devons surtout créer une communauté des journalistes des hommes et des femmes de nos médias qui peuvent partager quelques idéaux. Cela peut assurer la compréhension mutuelle et assurer la paix, je crois que l’audiovisuel peut contribuer à faire de ce dialogue interreligieux une façon de construire l’avenir__".
La COPEAM est engagée dans la promotion de projets dans le domaine de la formation (en particulier au journalisme), en mobilisant des jeunes professionnels des médias des deux rives de la Méditerranée. Depuis plusieurs années, elle coordonne des coproductions internationales radiophoniques et télévisuelles et des actions de promotion du patrimoine audiovisuel euro-méditerranéen, et organise des rencontres et des conférences sur des thématiques d’actualité pour le monde des médias ; elle collabore avec des organismes internationaux (Fondation Anna Lindh, agences des Nations Unies telles que l’UNESCO, l’UNHCR, l’UNAOC, la FAO, le FIDA, etc.) pour le développement d’initiatives de sensibilisation sur des questions d’importance globale comme l’environnement, l’immigration, les jeunes, l’égalité des genres ; elle participe, sur la base d’un partenariat permanent avec l’UER-Union Européenne de Radiotélévision et l’ASBU-Arab States Broadcasting Union, à des activités de coopération entre l’Europe et le monde arabe.