Émissions Toutes les émissions

Marie Chioca

Marie Chioca

Par le dimanche 11 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Coupe Baba « mystère » à la Chartreuse Verte et mousseline chocolat
Coupe Baba « mystère » à la Chartreuse Verte et mousseline chocolat - Marie Chioca

Ce dimanche, Marie Chiocca travaille la Chartreuse verte. Au programme, coupe Baba « mystère » à la Chartreuse Verte et mousseline chocolat.

Marie Chioca travaille la Chartreuse verte

Recette tirée de l’ouvrage « La cuisine bio des jours de fête », paru aux éditons Terre Vivante

« Baba » parce que le biscuit est imbibé de liqueur comme dans un baba au rhum… « Mystère » parce que vos invités auront beauuucoup de mal à trouver quel délicieux ingrédient permet d’obtenir une ganache aussi fondante et une « chantilly » aussi crémeuse sans beurre ni crème ! Surtout, vous attendrez qu’ils aient bien tout terminé et se soient extasiés au moins 10 fois avant de leur avouer que la star cachée de cet improbable et irrésistible dessert… c’est l’avocat !

Pour que cette recette soit réussie, ne lésinez surtout pas sur le choix de l’avocat : il doit être de variété « Haas » (ceux qui ont une peau noire et bosselée), et mûr à point c’est à dire bien tendre, mais présentant une chaire sans la moindre tâche.

Les ingrédients

  • Ingrédients pour 8 coupes

  • Préparation : 15 min

  • Cuisson : quelques minutes

  • Repos au frais : quelques heures

  • 150g de chocolat noir pâtissier à 70%

  • 2 briquettes de 20 cl de crème de coco liquide (voir conseils p)

  • 1 avocat Haas mûr à point (voir encadré)

  • 7 c. à soupe de sirop d’agave

  • 5cl de lait de soja à la vanille

  • 10 c. à soupe de liqueur de Chartreuse Verte

  • 8 biscuits à la cuillère

La recette

Faire chauffer une briquette de crème de coco avec 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave et le lait de soja-vanille dans une casserole à feu doux, sans faire bouillir.

Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux, poser un couvercle et laisser finir de fondre tranquillement.

Déposer un biscuit à la cuillère coupé en deux au fond de chaque coupe. Verser une cuillerée à soupe de Chartreuse par coupe sur les biscuits.

Couper l’avocat en deux, puis éplucher une moitié, la couper en morceaux et la mixer très soigneusement avec le chocolat fondu jusqu’à obtention d’une texture légèrement mousseuse.

Répartir sur les coupes, et mettre au frais au moins 4 H.

Conserver l’autre moitié d’avocat bien emballée au frais, pour éviter qu’elle ne noircisse. Mettre la deuxième briquette de crème de coco au frais.

Peu de temps avant de servir mixer très soigneusement la crème de coco fraîche avec la deuxième moitié d’avocat, le sirop d’agave restant et 2 cuillerées à soupe de Chartreuse Verte. Répartir sur les coupes, saupoudrer de cacao et servir aussitôt ou conserver au frais mais pas plus de 2 à 3H.

- La Chartreuse Verte est une exquise liqueur préparée par les pères Chartreux depuis plusieurs siècles dans le Dauphiné : plus de 130 plantes entrent dans sa composition ! Très appréciée des gourmets, elle forme avec le chocolat noir une association du tonnerre…

- Vous pouvez aussi décorer vos coupes comme sur la photo, en faisant couler un peu de chocolat fondu au bain-marie en quadrillage sur un papier cuisson. Une fois refroidies, vous n’aurez plus qu’à décoller délicatement vos grilles en chocolat.