Replay du lundi 8 février 2021

Le neurofeedback ou comment reprogrammer son cerveau

- Mis à jour le

Stress, anxiété, dépression et si le neurofeedback pouvait vous aider ?

Karen Olivier praticienne Neurofeedback
Karen Olivier praticienne Neurofeedback © Radio France - Jeanelle Bernart

Serait-il possible, en modifiant son activité cérébrale, de traiter des troubles neurologiques ou psychologiques (hyperactivité, épilepsie ou encore  la dépression et le stress …) ? 

Et bien oui avec le Neuro feedback, une technique largement développée au canada depuis les années 80 et on en parle ce matin avec notre experte Karen Olivier.

Le Neurofeedback Dynamique fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité électrique cérébrale. Quand le logiciel repère un changement brutal, il envoie un feedback (ou « retour d'information »). Ce retour matérialisé par une microcoupure de son est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter. Ces microcoupures permettent à l'activité corticale d'être optimisée.  

La capacité intrinsèque du cerveau à s’auto-réguler, est appelée dynamique cérébrale, c’est elle qui lui permet de se réparer.
Il n’y a aucun effet secondaire : votre cerveau reçoit un feedback des informations sur son dysfonctionnement et s’auto-régule.   

Cette méthode permet à l'enfant ou à l'adulte d'exploiter au mieux son potentiel.
Cet entraînement se faisant de façon passive, il est accessible à tous.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: