Matin Bonheur, La vie en Bleu

Tous les jours à 9h00

Matin Bonheur, La vie en Bleu
Matin Bonheur, La vie en Bleu

François Delemotte le directeur de la DIRECCTE Alpes Maritimes réponds à vos questions au 0493820304

Diffusion du mardi 17 mars 2020 Durée : 40min

De nombreuses entreprises sont en difficulté à cause de la crise liée au covid-19. Des mesures de chômage partiels peuvent être prises par les employeurs de France, certains salariés peuvent se mettre en arrêt de travail et les Indépendants peuvent aussi recevoir des aides.

Comment faire face à une activité réduite voire inexistante liée à la crise du coronavirus ? Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositif d'aides, comme des reports de charges (voir précisions de l'Ursaff plus bas), des remises d'impôts directs ou encore un soutien de la banque de France pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires. De leur côté, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de chaque région sont sur le pont, notamment dans les Alpes Maritimes.

Employeurs : comment faire une demande de chômage partiel

C'est la DIRECCTE qui s'occupe des demandes de chômage partiel. Pour les employeurs qui en ont besoin, il faut savoir que tout se fait en ligne. Il faut aller sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr et faire une demande, valable six mois. La DIRECCTE essaie d'y répondre sous 48h (contre 15 jours auparavant). 

Posez vos questions en direct au 04 93 82 03 04

Pour les Indépendants, l'URSSAF donne des précisions

Le communiqué de l'URSSAF
Le communiqué de l'URSSAF - URSSAF
Le communiqué de l'URSSAF
Le communiqué de l'URSSAF - URSSAF
Mots clés