Replay du samedi 23 janvier 2021

Mediterradio Isule, Corsica, Sardegna, Sicilia.

U Spaziu Petru Mari inauguré à Bastia, le souvenir d'Antonio Gramschi en Sardaigne, en Sicile la disparition du musicien Lelio Giannetto.

Le centenaire de la naissance du parti communiste italien, avec Antonio Gramschi.
Le centenaire de la naissance du parti communiste italien, avec Antonio Gramschi. © Getty - Fototeca Storica Nazionale.

Bastia la commune a baptisé l'espace autour des studios de France Bleu Rcfm du nom de Petru Mari, notre inoubliable collègue décédé il y a trois ans et qui a inventé ce programme en 1996.

En Corse la fermeture anticipée des magasins à 18 heures crée également des problèmes pour les supermarchés.

Nous parlerons économie: en Sicile, un comité se bat pour la création de la zone franche de montagne, une fiscalité avantageuse qui profiterait à plus de 130 communes.

La musique sicilienne est en deuil de la mort de Lelio Giannetto, extraordinaire interprète de musique contemporaine, et nous nous souviendrons de lui avec sa musique et l’interview du critique Gigi Razete.

Il y a cent ans, le 21 janvier 1921, le Parti communiste italien est né à Livourne. Parmi les fondateurs, il y avait aussi le Sarde Antonio Gramsci, et nous revivrons ce moment avec le Gianni Fresu.

Malgré la loi sur l'égalité des sexes, de nombreuses administrations locales en Sardaigne ne donnent toujours pas une place légitime aux femmes. Ce constat est confirmé par une recherche menée par la conseillère à l'égalité de la Région Tiziana Putzolu.

Mediterradio est diffusé sur Radio RAI Uno tous les vendredis à 12h30 en Sardaigne et en Sicile, sur PBS à Malte et le samedi à 13h sur France Bleu RCFM. 

L’équipe de Méditerradio cette semaine : 

Salvatore Cosimano à Palerme.

Vito Biolchini à Cagliari.

Jérome Susini à Ajaccio. 

Mots clés: