Replay du samedi 27 mars 2021

Mediterradio isule : Environnement, Sociale, littérature, théâtre.

- Mis à jour le

Les îles Éoliennes, Niccolò Tommaseo et son exil corse, le théâtre totalement paralysé en Italie, le géant Amazon dans la contestation sociale en Sardaigne.

Les îles Eoliennes .
Les îles Eoliennes . © Getty - REDA&CO

Îles de Sicile: Ustica et les îles Éoliennes.

La Corse redécouvre Niccolò Tommaseo, l'écrivain italien qui vint en exil à Bastia en 1839 et qui à cette époque étudia les traditions de l'île qui l'accueillit. 

En Italie, pour la première fois au monde, les travailleurs d'Amazon se sont mis en grève. Nous entendrons la voix d'un syndicaliste sarde de la CGIL quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les employés de cette multinationale qui, avec la pandémie, est devenue un géant au niveau mondial. 

Enfin, nous parlerons du théâtre et de la littérature en période de pandémie, avec le livre Decameron aux éditions  Albiana qui, faisant référence au Decameron de Boccace, publie les textes écrits par 140 auteurs lors du premier confinement , et qui fait aussi l'objet d'une collaboration avec un éditeur de San Remo pour un autre Decameron. 

Le théâtre  avec l'acteur Antonio Rezza et le dramaturge Flavia Mastrella, dont la présence était attendue le 27 mars à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre. Mais le passage de la Sardaigne d'une zone blanche à une zone orange a forcé le report de la réouverture des théâtres.

Mots clés: