Replay du samedi 27 février 2021

Mediterradio : Quelle place pour la Mafia en Italie? La Sardaigne et ses nuraghe. Hommage aux poilus Corses.

Nouveau rendez vous avec la Sicile et la Sardaigne pour Mediterradio Isule. Dans la deuxième partie l'éruption de l'Etna, et le fond sonore datant de 14/18 avec les enregistrements émouvants de 8 poilus corses détenus en Allemagne.

Su Nuraxi. nuraghe di Barumini.
Su Nuraxi. nuraghe di Barumini. © Getty - REDA&CO

Les thèmes de l'épisode du 27 février 2021 de Mediterradio.

L'arrivée en Italie des plus de deux cents milliards d'euros du plan de relance fait craindre que le crime organisé ne tente de mettre la main sur ces énormes ressources. Mais qu'est-ce que la mafia aujourd'hui? Nous avons interrogé Isaia Sales, professeur d'histoire de la mafia à Naples.

Un document exceptionnel de la Corse: les voix des soldats insulaires enregistrées dans les 18camps de prisonniers allemands en 14/18 chants et poèmes retrouvés après plus de cent ans.

Les nuraghe, les tours de pierre construites par les Sardes il y a trois mille ans, sont plus de huit mille. Jusqu'à présent, 6500 bâtiments étaient connus mais une étude du professeur Mauro Maxia a conduit à cette découverte extraordinaire.

Dans nos villes il y a encore trop de barrières architecturales, les personnes handicapées peinent à faire reconnaître leur droit à la mobilité et nous entendrons Michela Mura, présidente de SardegnAccessibile.

L'équipe de Mediterradio, Salvatore Cosimano Palerme, Vito Biolchini Cagliari, Ghjilormu Susini Aiacciu. 

Mots clés: