Mediterrani

Le week-end à 07h52

Illustration - La laitue de mer
Illustration - La laitue de mer © Getty - Matt Carey

Connaissez-vous la laitue de mer ?

Diffusion du samedi 22 février 2020 Durée : 3min

Chaque semaine, on ne résiste pas à l'appel du large et l'air iodé de Méditerranée. Avec Pascal Romans du Laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer on évoque notre mer Méditerranée.

Cette semaine, nous évoquons la laitue de mer. C'est une algue verte que l'on trouve près de la surface,ici dans les Pyrénées Orientales, même si elle n'est pas prédominante. Elle fait penser à une feuille de laitue, elle est très commune. "On peut l'observer en ce moment même sur la côte Vermeille", confirme Pascal Romans.

La laitue de mer ne se récolte pas directement (enfin ce n'est pas conseillé)

Cette algue est mangée par certains animaux marins. Et nous pouvons aussi la consommer, on en trouve en barquette. On déconseille cependant d'aller la récolter directement car elle a tendance à accumuler les polluants de son environnement (et la Méditerranée est très polluée) 

Une algue pleine d'énergie

Niveau nutrition, cette algue est pleine d'énergie : 10 fois plus de calcium que le lait, 10 fois plus de magnésium que dans le germe de blé, 10 fois plus de fer que dans les épinards.   

Une exposition en plein air à ne pas rater

L'affiche de l'exposition annuelle de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
L'affiche de l'exposition annuelle de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Dès mardi 25 février, l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer présente sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, une exposition inédite : "Les (petits) dessous de la Mer".  Nous sommes maintenant 425 ans après l’existence du premier microscope. Dans cette expo, on associe l'art et la science en présentant une trentaine de photographies de microscopies issues des recherches scientifiques de l'Observatoire de Banyuls. La microscopie qui permet aujourd’hui des études novatrices pour les modèles marins tels que virus, bactéries, algues unicellulaires, échinodermes ou poissons.