Replay du dimanche 15 mars 2020

Catherine et Alain Dogneton et Yves Lavalade

Catherine et Alain Dogneton réalisateurs du film documentaire "De gòrja a aurelha" Ce film donne un éclairage sur la langue occitane d’aujourd'hui et demain, à partir de témoins d'aujourd'hui qui parlent toujours la langue, Yves Lavalade est aussi notre invité.

Catherine et Alain Dogneton  et Yves Lavalade
Catherine et Alain Dogneton et Yves Lavalade - Nicolas Peuch

Les Invités, Los Convidats

Catherine et Alain Dogneton et Yves Lavalade
Catherine et Alain Dogneton et Yves Lavalade - Nicolas Peuch

Catherine et Alain Dogneton réalisateurs du film documentaire "De gòrja a aurelha" Ce film donne un éclairage sur la langue occitane d’aujourd'hui et de demain, à partir de témoins d'aujourd'hui qui parlent toujours la langue, Yves Lavalade est aussi notre invité , il conduit le film à partir de ses activités et de ses rencontres occitanes.

De gòrja a aurelha
De gòrja a aurelha - Inconnu

Le film documentaire "De gòrja a aurelha" donne un éclairage sur la langue occitane aujourd'hui et demain, à partir de témoins d'aujourd'hui qui parlent toujours occitans, vieux et jeunes et Yves Lavalade conduit le film à partir de ses activités et de ses rencontres occitanes ; une jeune étudiante en occitan parle aussi de ses désirs pour la langue occitane ; enfin, à l'appui des témoins d'aujourd'hui, des spécialistes répondent aux questions comme : comment l'histoire de la langue occitane témoigne d'une résistance sans faille malgré ses hauts et bas (Philippe Martel de Montpellier) ? Quelles difficultés traumatiques ont rencontré ceux qui ont perdu leur langue maternelle (Pierre Boquel, psychanaliste de Montpellier) ? Pourquoi l'Etat ne ratifie-t-il pas la charte européenne des langues régionales (Jean-Louis Clergerie, spécialite en droit européen à l'Université de Limoges) ? Pourquoi la renaissance des années 1970 s'est-elle effondrée (Pierre Maclouf, sociologue, qui a aussi pris une part active à cette époque) ? Quelle est l'actualité de l'oralité de la langue occitane en Périgord et Limousin (des témoins civils répondent) ? Quel est l'avenir proche de la langue occitane en Périgord et Limousin, voire au-delà (les écoles occitanes, de la maternelle à l'Université présentent leur chemin, Jean-Yves Agard, anthropologue du Périgord propose également une vision) puis Yves reprend une dernière fois la parole pour faire connaître qu'il croit à l'avenir de la langue occitane grâce aux enfants qui en portent aujourd'hui, très gaiement, la mission. Le film se termine sur une pluratité de voix enfantines parlant occitan sur fond bleu d'un ciel ensoleillé.

L'émission de reportages courts "Monde d'Aquí" a été créée en février 2018 dans le cadre de l’Union Occitane Camille Chabaneau à Nontron ; tournés et montés en occitan, les courts métrages sont ensuite diffusés sur Viméo https://vimeo\.com/user85390538

Programme Musical

Dançatz Project / Aquo cada nuecht - M’an dit Martin / 3’53

Du Bartas / Portem Lo vin / 3’48

Joan Pau Verdier / Vielhs e joves / 4’00

Gargamas / A la farjanueva / 3’32

Lou Seriol / Zen / 3’44

La Mal Coiffée / Sègas / 3’54

Massilia Sound System / Es tot pagat / 3’25

L’agenda

Pour cause de Coronavirus beaucoup d’évènements sont annulés 

merci de nos faire remonter vos informations à cette adresse nicolas.peuch@radiofrance.com

Mots clés: