Replay du dimanche 8 mars 2020

Clément Masseillou pour l'association Ligams

Clément MASSEILLOU membre de l’association Ligams qui organise La Passem, c’est un relai pédestre qui se tient tous les 2 ans qui parcourt la Gascogne (600km) pendant 4 jours et 3 nuits sans interruption. Elle a pour but de faire vivre la Lenga Nosta.

La Passem
La Passem - Ligams

L'invité , Lo Convidat

Clément MASSEILLOU membre de l’association Ligams qui organise La Passem,  c’est un relai pédestre qui se tient tous les 2 ans qui parcourt la Gascogne (600km) pendant 4 jours et 3 nuits sans interruption. Elle a pour but de faire vivre la Lenga Nosta. C'est à la fois un symbole de la nécessité de transmission de notre langue, un appel à financer des actions en sa faveur, mais c'est aussi un lieu d'échanges et de rencontres.

La Passem
La Passem - Ligams

Texte de présentation de La Passem

LA PASSEM ! en quelques mots…LA PASSEM ! est une course qui se tient tous les deux ans à travers le territoire de Gascogne (Béarn, Bigorre, Landes, Bas-Adour) et qui a pour but de recueillir des fonds qui sont ensuite reversés à des projets œuvrant pour la transmission et la valorisation de la Lenga Nosta. Durant la course, un témoin symbolisant la Lenga Nosta est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée.LA PASSEM ! mode d’emploiSon nom a été choisi pour sa double signification :

  • passons, courons à travers le territoire où la Lenga Nosta* (notre langue) est parlée,
  • passons le témoin, transmettons la langue.

Elle se veut avant tout et à la fois :

  • un symbole : l’urgence et la nécessité de la transmission de la langue,
  • un outil : pour financer des initiatives en faveur de la langue,
  • un échange : pour communiquer et partager,
  • une rencontre : pour une fête autour de la langue.
La Passem
La Passem - Ligams

LA PASSEM ! : événement solidaire, sportif, culturel, populaire, festif, engagé… LA PASSEM ! accueille les personnes d’ici et d’ailleurs, locuteurs ou non, sensibles à la richesse de la langue.On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, déguisé, en musique, suivre la course à pieds ou en rollers, en poussette ou à vélo… créer de l’animation ou profiter des festivités locales, concerts, théâtre, stands, petits déjeuners… organisés tout au long de la course. L’essentiel est de participer, d’être vu, de s’amuser et c’est aussi l’occasion d’entendre, de faire entendre et d’utiliser la langue, de se la réapproprier, ne serait-ce pour dire un « Adishatz » ou un « Hilh de … » !Dans chaque ville ou village traversé, spontanément, associations sportives ou culturelles, groupes de musiciens ou chanteurs, élus locaux, se mobilisent afin d’organiser une fête ou un rendez-vous culturel. Chacun est invité à être partie prenante de l’événement et, ainsi, à affirmer son attachement à notre langue et à notre culture. Rejoignez-nous !

Nos références ailleurs : Au Pays Basque voisin, la Korrika existe depuis 40 ans, des centaines de milliers de personnes y participent. Les organisateurs nous ont apporté leur soutien et leur expérience pour le lancement de notre course.Bretons, Irlandais, Gallois, Catalans, Galiciens… courent aussi pour défendre leur langue ! Aujourd’hui nous prenons le relais et entrons dans la course.

Le site internet de la Passem c'est ici : La Passem

Programmation musicale : 

Remi Geffroy Trio / Dejol lo pont de lion / 3'56

MBraia / Lo Companhon d'avairon / 3'31

Nadau / En Davant / 4'19

ThouxAzun / Lo Trolh / 3'55

Mossu T e Lei Jovents / Sus L'autura / 4'07

Humus Machine / Camina / 4'04

Lou Seriol / Anarquia en Occitania / 3'01

Almanach

Lundi 9 Mars

Atelier de danses traditionnelles avec le groupe Tiralira à Coulounieix-Chamiers

Samedi 14 Mars 

Carnabal , Bal Folk déguisé avec Los Zinzonaires à Goûts-Rossignol

Samedi 21 Mars

Bal avec le groupe Lezamidal à Berbiguières

Samedi 28 Mars

Bal trad’ avec les musiciens de l’Asco à Proissans

Bal avec le groupe Des fourmis dans les pieds à Thiviers

Le premier clip du groupe MBraia avec Arnaud Cance et Paulin Courtial