Replay du dimanche 15 novembre 2020

Denis Chadeuil, rédacteur en chef du Magazine « Lo Diari »

- Mis à jour le

Un magazine culturel entièrement en occitan vous en rêviez ? Lo Diari l'a fait !

Denis Chadeuil
Denis Chadeuil © Radio France - Lo Diari

Un magazine de Culture occitane ouvert sur le monde

Lo Diari est à l’origine le journal associatif de l’Institut d’Études Occitanes de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (IEO OPM) qui l’édite toujours.

Il a beaucoup évolué pour devenir un véritable magazine culturel en occitan proposant une variété de rubriques, sujets et points de vue : littérature, musique, cinéma, langue et société, arts et spectacle, médias, sport, nouvelles technologies, jeune public

Plus de 30 contributeurs, élaborent des articles depuis toute l'Occitanie

Le Magazine Lo Diari
Le Magazine Lo Diari © Radio France - Lo Diari

Chaque numéro s’articule autour d’une thématique centrale, que les nombreux contributeurs alimentent, et en devient ainsi véritablement unique. Le numéro de Novembre-Décembre est dédié aux Contes.

Le Magazine en Ligne

Depuis 2018, Lo Diari se décline sur un véritable site-magazine, similaire à ce qui existe en matière de webzine culturel en français comme celui de "Télérama" ou "Le Monde".

Résolument moderne, il est adaptatif et régulièrement alimenté, avec des articles de la version papier “augmentés” des possibilités du web (images, vidéos, son, hyperliens, traductions, infobulles, animations, téléchargements…) ou par du contenu spécifiquement créé pour l’occasion. Comme d’autres titres de presse numérique, Lo Diari propose du contenu dit “premium, mais l'équipe de "Lo Diari" souhaite qu’une grande partie des articles demeure d’accès gratuit.

Via ce site, il est possible de s’abonner au magazine papier ou au magazine en ligne.

Programmation musicale de l'émission :

Luc Aussibal / Nuecht Rodanesa

Joan-Pau Verdier / Ni diu ni mestre

Lou Seriol / La dança dau Bolet

Thouxazun / Canard-Isard

Duo Vergé Cavalié / Lenga d'Oliu

Massilia sound system / Si leva mai la cançon

Alidé Sans / Aiga Infinita

Hommage à Joan-Pau Verdier

Le magazine occitan "Contradas" était consacré à Joan-Pau Verdier 

un personnage unique, un artiste, une voix : Joan Pau Verdier, disparu en juin 2020, a changé le paysage musical et artistique occitan pour toujours. L'aventure commence en Périgord dans les années 60 et 70, elle continuera jusqu'en 2020...

Mots clés: