Replay du dimanche 28 juin 2020

Hommage à Joan-Pau Verdier, artiste et grande voix de la radio

Joan-Pau Verdier nous a quitté. Chanteur et musicien émérite qui a défendu corps et âme la langue et la culture occitane. Membre fondateur de l’émission "Meitat Chen Meitat Porc" qui depuis plus de 20 ans fait résonner la langue occitane sur les ondes de France Bleu Périgord.

Joan-Pau Verdier
Joan-Pau Verdier © Radio France - Nicolas Peuch

C’est dans la nuit du 20 juin 2020, que notre ami et collègue Joan-Pau Verdier nous a quitté à l’âge de 73 ans. Périgourdin, né en 1947, ce fût un des chanteurs les plus connus de la chanson occitane. Artiste libertaire, il était un fan inconditionnel de Léo Ferré, Brassens et bien d’autres.

Jean-Paul Verdier de son nom de scène Joan-Pau Verdier

Joan-Pau Verdier débute sa carrière en français en interprétant notamment les textes de l'Agonacois Michel Chadeuil. Mais l'appel de la langue d'Oc ne tardera pas. Il est alors remarqué par la maison de disque Philips avec qui il signe un premier album qui sort en 1973 "Occitania Sempre". Un disque moderne qui pour beaucoup apporte à l'époque un souffle nouveau et une autre dimension à la chanson en langue d'Oc. Avec Jean Bonnefon, il a fondé Bigaroc et a participé au groupe périgourdin Peiraguda. Avec plus de 17 albums à son actif, il a su marqué son temps de son empreinte mais aussi d’une patte musicale unique. 

Joan-Pau Verdier l’animateur de Meitat Chen Meitat Porc

C’est en 1997, que Jean Bonnefon, alors directeur de Radio France Périgord qui deviendra par la suite France Bleu Périgord, lui propose d’animer une émission tout en occitan afin de faire rayonner la langue et la culture occitane sur l’antenne. Très vite rejoint par celui qui deviendra son comparse Martial Peyrouny, l’émission est baptisée par les deux amis « Meitat Chen Meitat Porc ». Ce sera un succès grâce à la qualité de ses invités et la bonne humeur de ses 2 animateurs, Joan-Pau Verdier et Martial Peyrouny qui pendant plus de 20 ans ont fait vivre la culture occitane.

Joan-Pau Verdier et Martial Peyrouny en studio
Joan-Pau Verdier et Martial Peyrouny en studio © Radio France - Inconnu

Co-animateur de l’émission « Meitat Chen Meitat Porc », Joan-Pau Verdier savait aussi utiliser de manière ludique la langue de son cœur à travers « Le mot en Oc » chronique hebdomadaire qui est encore diffusée sur France Bleu Périgord. En 2017, C’est Nicolas Peuch, qui rejoint l’équipe de « Meitat Chen Meitat porc » en remplacement de Martial Peyrouny (Daniel Chavaroche et François Lagorce l’avaient remplacé aussi ), alors très pris par son métier de professeur d’occitan.

Joan-Pau Verdier et Nicolas <Peuch en studio
Joan-Pau Verdier et Nicolas <Peuch en studio © Radio France - Philippe Christophe

Comme toujours avec Joan-Pau Verdier une complicité et une amitié se noue entre ces amoureux de la langue occitane malgré les générations qui les séparent. Ils forment tous deux un duo complice qui insufflera un souffle nouveau à ce rendez-vous très suivi en Périgord. 

Joan-Pau Verdier signe en 2019, le titre éponyme du premier album de Nicolas Peuch « Rencontras de Bal », morceau ou l’artiste décrit la vie d’un musicien de bal, ce sera son dernier texte de chanson. 

Adiu Joan-Pau !

Joan-Pau Verdier à la félibrée de Périgueux
Joan-Pau Verdier à la félibrée de Périgueux © Radio France - Henri Stassinet
Mots clés: