Replay du dimanche 2 mai 2021

Jean-Jacques GILLOT, nous présente son dernier ouvrage sur la seconde guerre mondiale : « Los Embarbelats »

Jean-Jacques GILLOT, Docteur en Histoire et passionné de langue occitane, nous présente son dernier ouvrage sur la seconde guerre mondiale : « Los Embarbelats » un recensement des prisonniers de guerre périgourdins ou perigourdins d’adoptions.

Jean Jacques Gillot
Jean Jacques Gillot © Radio France - Nicolas Peuch

Los Embarbelats se veut exhaustif et veut répertorier ces hommes dévoués par la force à l'ennemi. C'est un travail de fourmi qui a pris du temps, huit ans, une tâche fastidieuse au point où Jean-Jacques Gillot a mis au point le premier tome aidé de Francis-André Boddart et Guy Lachapelle Du Bois. 

Grâce à cet ouvrage, nous avons pu retrouver nos arrières grands-parents !

On les surnomme familièrement les "cocus de l'histoire"

Partis au combat pour leur pays, ils ont dû rapidement baisser pavillon. Absents de la liesse de la Libération, ils ont perdu pour certains cinq ans de leur vie. Pour d’autres, beaucoup plus que cela. C’est pour leur rendre hommage que Jean-Jacques Gillot a commencé, il y a huit ans, un véritable travail de fourmi en recensant chacun des 16 000 hommes qui ont passé la guerre ou une partie du conflit de l’autre côté du Rhin.

C'est toutes ces récits, que nous fait vivre Jean Jacques Gillot à travers ce livre. après des années de recherches, c'est une édition approfondie que ce docteur en histoire nous fait découvrir ou redécouvrir.

Où vous procurer cet ouvrage "Los Embarbelats" ?

Auprès des librairies de Dordogne, mais l'ouvrage peut aussi être commandé directement auprès de l'auteur (pour le prix de 30€, port compris). Voici son adresse : Jean Jacques Gillot - La Bénéchie - 24 330 La Douze.

Programmation musicale de l'émission

Mossu T e lei jovents  - Paul Émile et Henri

Lo Barrut - Lo Pretz de la nueit

Joan-Pau verdier - Los Cramats

Luc Aussibal - La maire e la filha 

Massilia sound system - Parlar fort

Nadau - l'Encantada

Lou Seriol - Constellacion

Mots clés: