Replay du dimanche 25 octobre 2020

Jean Louis Lévêque présente le dictionnaire toponymique des communes de Dordogne

Jean-Louis Lévêque, vice-président de Novelum L’Institut d’études occitanes en Périgord vient nous présenter le dictionnaire toponymique des communes de Dordogne.

Jean-Louis Lévêque
Jean-Louis Lévêque © Radio France - Nicolas Peuch

Ce dictionnaire de toponymie est le 5ème volume d’une série d’ouvrages qui font la lumière sur l’origine des noms de lieux en Périgord qui souvent sont d’origine occitane.

Ces travaux ont été commencés par le linguiste Ribéracois Jean Roux, L’association Novelum a donc tout mis en œuvre pour terminer ce travail avec l’appui de locuteurs locaux.

On trouvera donc dans ce dictionnaire les éléments fondamentaux de la géographie linguistique et de la toponymie occitane propres au Périgord, et pour chaque commune :

  • le nom français officiel et le canton auquel elle est rattachée.
  • la forme occitane orale actuelle recueillie auprès de locuteurs locaux.
  • la forme occitane de référence, sur la base de l’étude étymologique du nom de lieu et dans le respect de la forme orale actuelle.
  • les formes anciennes documentées les plus remarquables, depuis les premières formes attestées jusqu’aux formes contemporaines.

C’est un ouvrage majeur, pour déchiffrer les noms de communes, lieux dits qui nous entourent.

Dictionnaire toponymique des communes de Dordogne
Dictionnaire toponymique des communes de Dordogne - Novelum

Cette étude toponymique complète la carte interactive du nom occitan des communes du département de la Dordogne.

Programme musical : 

Peiraguda / Adiu

Duo Vergé Cavalié / Lo Papeta

Joan Pau Verdier / Los Cramats

Lo Bal del Lop / Avans

Lou Seriol / Lo Mes de Mai

Massilia sound system / Parlar fort

Djé Baléti / Santa Mounina

Agenda : 

Programme Enchantada
Programme Enchantada - AOCC

Sarlat rend hommage à Joan-Pau Verdier

Joan-Pau Verdier nous a quittés en juin dernier. Ce sarladais, chanteur et musicien émérite, a défendu corps et âme la langue et la culture occitanes tout au long de sa vie. La ville de Sarlat souhaite lui rendre hommage lors d’une soirée organisée au cinéma Rex.

Joan-Pau Verdier a débuté sa carrière en français mais l’appel de la langue occitane ne tarde pas. Il est alors remarqué par une maison de disque avec qui il signe un premier album en 1973. En 1997, il intègre les studios de France Bleu Périgord où il co-animera l’émission occitane Meitat Chen Meitat Porc pendant 20 ans. Avec plus de 17 albums à son actif, Joan-Pau Verdier a marqué son temps d’une griffe et d’une empreinte musicale unique.

Vendredi 6 novembre, une soirée spéciale sera programmée au cinéma Rex. La ville de Sarlat, en lien avec la famille de Joan-Pau Verdier, souhaite réunir ses amis et plus largement tous les amoureux de la langue occitane. Au programme, un concert de  reprises de l’artiste par Roselyne et Didier Berguin, qui sera suivi de la diffusion du film « Histoire d’Adrien » réalisé par Jean-Pierre Denis, dont la bande originale a été composée par Joan-Pau Verdier.

L’accès à cette soirée hommage est gratuit. Pas de réservation préalable.

Renseignements : Karine Da Cruz - 05 53 29 86 68 - dacruz.karine@sarlat.fr

Hommage Joan Pau Verdier
Hommage Joan Pau Verdier - Ville sarlat
Mots clés: