Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jean-Michel Lahieyte présente son dernier livre "Les Merles, 28 Avril 1944".

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-Michel Lahieyte, ancien instituteur, passionné d’histoire et grand défenseur de la langue occitane, nous présente son dernier ouvrage "Les Merles,28 Avril 1944, enquête sur une expédition meurtrière pendant l'occupation allemande". Un livre chargé d'histoire et de témoignages.

Jean-Michel Lahieyte
Jean-Michel Lahieyte © Radio France - Nicolas Peuch

Jean-Michel Lahieyte, ancien instituteur, vit sa retraite à Saint-Pierre-de-Côle. Passionné d’histoire et grand défenseur de la langue occitane, il a fait appel au grand occitaniste Jean Ganiayre pour écrire la présentation de son ouvrage, Les Merles – Expédition meurtrière dans un village du Nord-Dordogne. La préface, quant à elle, a été confiée à Fabrice Grenard, historien et directeur historique à la Fondation de la Résistance.
Jean-Michel Lahieyte s’est engagé dans les associations mémorielles telles l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, l’ANACR, ou l’Amicale du Premier Régiment Francs-tireurs et partisans (FTPF) Dordogne-Nord. Sans rien ignorer de cette période tourmentée, ni cacher la sympathie que lui inspirent les jeunes volontaires et résistants de 1943-1944, il porte sur eux un regard qui s’efforce d’être juste et au plus près de la vérité.

Des témoignages sur une période tourmentée

Le livre "Les Merles – Expédition meurtrière dans un village du Nord-Dordogne" traite d’un événement qui s’est déroulé le 28 avril 1944, à Saint-Martin-de-Fressingeas. Une expédition allemande fait irruption dans le village des Merles. Quand les assaillants se retirent, à la nuit tombée, cinq jeunes maquisards et cinq otages ont été fusillés. Parmi eux, le jeune Raoul Trémoulinas, habitant du lieu, dont la maison est en flammes.
Pour raconter ce tragique événement, il a grâce à sa belle-mère, recueilli des témoignages de personnes présentes sur place ce 28 avril 1944. Il a également consulté beaucoup d'archives et lu énormément.
Parmi les témoignages recueillis, vous pouvez découvrir ceux de René Trémoulinas, Irène Dutriat, Paulette Ravier et Odette Martial, à la fois dans le livre, mais aussi à travers des enregistrements audio auxquels on peut accéder grâce à un QRCode. Une très belle idée pour croiser l'histoire en version audio et les recherches, images et photographie présentes dans l'ouvrage.

L'occitan comme outil de résistance

Jean-Michel Lahieyte, met en exergue aussi le fait que la langue occitane a été un outil contre l'occupation allemande car les soldats comprenaient un peu le français mais pas du tout la langue occitane et de ce fait, les communications et les transmissions furent plus faciles pendant l'occupation.
Vous pouvez retrouver cet ouvrage aux éditions "Les livres de l'îlot"

Agenda des manifestations occitanes en Dordogne

Mercredi 20 Avril  : Atelier Bal Salle du RPA à Brantôme avec le groupe Baluchon 

Samedi 23 Avril à Tourtoirac : Stage de Vielle à roue et accordéon Diatonique avec Gregory Jolivet et Thierry Pinson et à 21h Bal avec Rue Pascale organisé par Los Zinzonaires

Samedi 30 Avril à Mauzac et grand castang : Bal avec anem trio, Kazkenzie et plume

Samedi 7 Mai à Badefols sur Dordogne : Bal avec Hastapen et le sextet

Samedi 14 Mai à la salle des fêtes de Rouffignac : Stage de danses en cercle par Jyotsna et bal avec le groupe L’almanach

Samedi 14 Mai salle des fêtes de Saint Pierre de Côle : Spectacle « Occitan… mais je me soigne » de Daniel Chavaroche.

Samedi 14 Mai au Village de la madeleine à Tursac : Bal avec le duo-Peuch Deltheil

Programmation musicale de l'émission : 

Nadau / Morlana

Lo Cor de la plana / La noviòta

Lou Dalfin / Occitania e basta

Joan-Pau Verdier / Legenda

Laüsa / Los caulets

Du bartas / Cançon de messorgas

Massilia sound system / Laissar nos passar

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu