Replay du dimanche 20 septembre 2020

La rentrée scolaire occitane avec Xavier Jullien et Eric Sudrat

Éric Sudrat, directeur de la Calendreta Pergosina et Xavier Jullien, président de la Maison occitana de Perigord nous parlent de la rentrée scolaire occitane en Dordogne.

La dintrada
La dintrada - Ewen Cousin

Les nouveaux locaux de l’école Occitane, la Calendreta Pergosina se situent dans l’ancienne école des barris 21 rue Béranger à Périgueux.

Maison occitana de Perigord
Maison occitana de Perigord - Ewen Cousin

La Maison occitana de Perigord naît du rapprochement entre trois acteurs historiques de la culture occitane en Dordogne : 

• le Bornat dau Perigòrd, appartenant au Mouvement félibréen, 

• Novelum, section de l’Institut d’Estudis Occitans, 

• La fédération des écoles Calandretas de Dordogne.

Éric Sudrat et Xavier Jullien
Éric Sudrat et Xavier Jullien © Radio France - Nicolas Peuch

La Maison Occitane du Périgord, lieu de partage et d’échanges autour de la langue et de la culture occitane

La Maison Occitana de Perigòrd, c’est à la fois une association et un lieu : une association pour faire ensemble ce qui doit être fait ensemble, un lieu pour s’en donner les moyens et trouver dans notre territoire une visibilité renforcée.

Les objectifs sont aussi simples qu’ambitieux : concevoir et mettre en œuvre une action culturelle, patrimoniale, historique, éducative et économique et de recherche occitane pour Périgueux et pour le territoire de la Dordogne. Nous affirmons que l’occitan est bien plus qu’un bien patrimonial, il peut être une ressource et un élément de dynamisme, culturellement bien évidemment, mais aussi en matière socio-économique.

Avec quels partenaires ? La vocation de la Maison est d’œuvrer en lien avec les pouvoirs publics, avec le tissu associatif occitan, avec les acteurs culturels ou économiques de notre territoire.

Des modèles ? Nous pensons que la Dordogne peut s’inspirer de ce que d’autres ont fait : en Occitanie, en Béarn, en Auvergne, dans les vallées occitanophones du Piémont italien ou des Pyrénées catalanes, pareilles structures existent et agissent.

Un lieu pour faire quoi ?  

• La Maison Occitana accueille depuis septembre 2019 la Calandreta Pergosina, dans laquelle près de 50 élèves sont scolarisés en occitan.

Calendreta
Calendreta © Radio France - Aurélie alberge

Novelum y a installé son siège, ses archives, ses collections…

• Le Choeur PaRatge de l’association Musica au Molin y organise ses répétitions

• Les élèves de l’institut de formation APRENE y seront accueillis pour une semaine de stage…

Nos locaux ont vocation à progressivement devenir un lieu de rencontre, de travail, de documentation, d’exposition, de conférences, de recherche… 

En partageant un lieu, nous croyons que la coopération et la connaissance mutuelle créeront synergies, idées et initiatives nouvelles. (Texte de Maison occitana de Perigord)

Programmation Musicale :

Dançatz projet / Lo lebeton

Le comité / Dub dau cornau

Papagahus / Lo cocut

La talvera / S’en aneron maire e filha

Joan Pau Verdier / Vielhs e joves

Du Bartas / Lo Gabian

Lou Seriol / Darbon

Agenda 

D’aqui
D’aqui - D’Aqui
Festival d’Aqui o d’alai
Festival d’Aqui o d’alai - Festival
Stage d’accordéon avec Cyrille Brotto
Stage d’accordéon avec Cyrille Brotto - La doublerie

Mercredi 23 septembre à partir de 18 h, « Chante en oc » propose à ses membres de fêter en chansons « La Darriera », l'automne . Chacun devra apporter les textes des chansons déjà vues et ses propres instruments le cas échéant.

La rencontre se tiendra en plein air sous la halle de Grand-Brassac, dans le respect de la distanciation physique et du protocole sanitaire.

Merci de bien vouloir réserver au plus vite au café L@typique par téléphone au 0553914022 ou par courriel à alodle@latypique.net

Les ateliers de l’ASCO une chance pour les villages 

dont la vie culturelle est réduite par les mesures de sécurité anti-covid. 

En effet, nos activités peuvent facilement s’inscrire dans ces mesures : des ateliers de langue d’oc, de danse traditionnelle, de chant en oc et des veillées qui ne nécessitent pas forcément un public nombreux et qui permettent de se rencontrer, d’échanger, de faire vivre culture et langue.

L’équipe organisatrice de l’ASCO (Ateliers Sarladais de Culture Occitane) s’adresse alors aux municipalités fraichement élues ou ré-élues pour leur proposer une aideprécieuse, afin que la vie culturelle des villages ne tombe pas à zéro.

L’Assemblée Générale de l’ASCO se tiendra vendredi 2 octobre à 20h30

dans la salle Pierre Denoix du Colombier à Sarlat.

Vous y êtes cordialement invités.

Face à la situation difficile, plus que jamais,

Tenètz-vos fiers !

Contact : ascoccitan@gmail.com​​Tél : 05 53 50.74.03

En raison des mesures sanitaires, il n’y aura pas de verre de l’amitié en fin de réunion. Port du masque obligatoire

Concert OTXO annulé
Concert OTXO annulé - La doublerie
Mots clés: