Replay du dimanche 23 mai 2021

L’écrivain Jean-François Gareyte nous dévoile son dernier livre « Le rêve du sorcier »

Antoine de Tounens, Roi d'Araucanie et de Patagonie, 2ème tome. Découvrez l'histoire de ce paysan du Périgord qui fût proclamé "roi" de nombreuses communautés d'Amérique du Sud.

Jean-François Gareyte
Jean-François Gareyte © Radio France - Nicolas Peuch

Un "Indiana Jones" du Périgord

Jean-François Gareyte, écrivain mais aussi musicien du groupe périgourdin Sonoloco, nous conte avec détails dans ce livre la folle histoire d'Antoine de Tounens, habitant de Tourtoirac qui a tout quitté pour vivre son rêve d'aventure en Amérique du Sud.

Antoine de Tounens
Antoine de Tounens - Wikipedia

Depuis tout petit, Jean-François Gareyte est intrigué par ce panneau "Tombeau du roi d'Araucanie" situé dans le cimetière de Tourtoirac , il a voulu en savoir plus et s'est lancé dans une course à l'information sur ce personnage atypique en parcourant le chili et l'argentine.

Le peuple Mapuches défend avec ardeur sa langue et sa culture, un étrange lien avec nous, défenseurs de nos langues régionales

Le rêve du Sorcier
Le rêve du Sorcier © Radio France - Jean-François Gareyte

Nous sommes en fin d’année 1869 au Chili tout au sud de l’Amérique du Sud. Le colonel Cornelio Saavedra chargé par un vote du congrès du Gouvernement Chilien de conquérir un territoire indépendant depuis la nuit des temps, l’Araucanie des Amérindiens Mapuche, avait jusqu’ici brillamment rempli sa mission. Les guerriers Mapuches obligés de reculer face à l’attaque d’une armée « moderne », avaient envoyé une ambassade à Santiago du Chili pour discuter d’une trêve. Cette demande de trêve avait été transformée rapidement en capitulation sans condition par les diplomates chiliens. C’était un triomphe pour le colonel Saavedra, seulement, et ensuite, rien n’allait se passer comme prévu… 

Alors que le principal négociateur Mapuche revenait chez lui à cheval pour exposer les conditions dans les communautés, il avait reçu un étrange message et avait faussé compagnie à son escorte chilienne pour disparaître dans la Cordillère des Andes…. Le colonel recevait ensuite de ses espions une incroyable nouvelle. Le roi d’Araucanie-Patagonie était de retour au milieu des guerriers Mapuches ! Effectivement, le français Orélie-Antoine de Tounens après un périple homérique qui l’avait vu traverser les plaines herbeuses de la pampa, la morne patagonie et les sommets enneigés de la Cordillère des Andes était revenu dans « son » royaume.

Cette suite recèle de véritables découvertes historiques qui remettent en cause tout ce que l’on croyait savoir sur le sujet et plus largement sur un épisode méconnu de l’histoire récente de l’Amérique du sud.

Pour découvrir cette magnifique histoire rendez-vous en Librairie ou sur le site de son éditeur les éditions "La Lauze".

Programmation musicale de l'émission

Joan-Pau Verdier / Bradin Bradau

Castanha e vinovel / De San Pablo a besiers

Lou Dalfin / Sem encara aici

Xavier Vidal / Pas de Lop

Nadau / Joseph

Laüsa / Los Caulets

Massilia sound system / Uei

permenada botanica
permenada botanica © Radio France - ieo Novelum
Mots clés: