Replay du dimanche 21 février 2021

Michaël Barret nous présente "Rev’Oc" la reconnaissance vocale en Occitan

Et si vous parliez à votre smartphone... en Occitan ? C'est ce que propose l'institution "Lo congrès de la Lenga Occitana" avec son projet de reconnaissance vocale.

ReVOC
ReVOC © Radio France - Lo congrès

Vous avez sûrement déjà parlé à l'un des assistants vocaux qui nous entourent grâce aux appareils connectés que vous possédez chez vous comme Alexa(amazon), Google Home (Google) ou Siri (Apple). Et si cela était possible mais dans votre langue régionale ?

Michaël Barret, lexicographe pour Lo congrès permanent de la lenga occitana nous présente le projet de reconnaissance vocale en occitan RevOC.

Cette institution travaille aussi sur la place de la langue occitane dans l'univers des nouvelles technologies (emojis occitans, clavier prédictif etc.)

Michaël Barret, lexicographe
Michaël Barret, lexicographe © Radio France - Michaël Barret

Qu'est ce que la reconnaissance vocale exactement ?

La reconnaissance vocale est l'outil qui analyse la voix et qui la transcrit sous la forme d'un texte écrit. Elle fait partie des technologies de traitement de la parole qui permettent aux humains d'échanger oralement avec les machines, grâce aux interfaces vocales.

La reconnaissance vocale est indispensable pour réaliser des outils comme le sous-titrage automatique de vidéos, les applications de dictée vocale ou les assistants personnels intelligents.

Pourquoi une reconnaissance vocale en occitan ?

Les technologies de la langue (reconnaissance vocale, synthèse vocale, traduction automatique ou encore analyse sémantique) sont un enjeu vital pour les langues régionales dites aussi minorisées

Pour se projeter vers une société de plus en plus numérisée, elles se doivent de disposer des ressources et des outils nécessaires pour que les locuteurs échangent dans leur propre langue à travers des interfaces. Plusieurs programmes ont été réalisés en ce sens pour la langue occitane : Linguatec (traduction automatique et synthèse vocale), BaTelOc (base textuelle occitane), ROLF (claviers prédictifs)

Une plateforme de contribution

Pour récolter une grande quantité d'enregistrement transcrits, et qui ceux-ci soient représentatifs de la diversité des locuteurs de l'occitan, Le Congrès a développé un outil de contribution pour la communauté qui souhaiterais participer et enrichir ce projet.

Sur cette plateforme, chacun peut enregistrer des phrases qui seront ajoutées au corpus construit avec les partenaires. Ainsi chaque locuteur débutant ou confirmé pourra amener sa pierre à l'édifice dans son propre dialecte. Pour contribuer, il suffit de vous rendre sur la plateforme de contribution du projet REVOC en ligne.

Programme musical de l'émission 

Laüsa / Ua Causa son qué segura

La Talvera / Sus La rota de las chicanas

Duo Vergé Cavalié / Lenga d'Oliu

Mossu T e lei jovents / Cosmopolida

Gigi de Nissa / Gigi de Nissa

Humus Machine / Camina

Mauresca Fracas Dub / Barricada

Mots clés: