- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Société
- Faut-il mettre des frigos dans la rue ?
Faut-il mettre des frigos dans la rue ?
Elles fleurissent un peu partout les vitrines en libre service, ils germent dans les rues les fours à pizza automatiques, et les frigos ne sont pas en reste...
Chers auditrices chers auditeurs, à tous les papis à toutes les mamies, c’est les vacances, prêts pour le débarquement des « chic ouf » Chic ils arrivent, ouf ils repartent c’est bien connu. Alors pour la chronique du jour je vais vous parler de frigos, en voilà un thème qu’il est beau… et on va se poser la question qu’on a pas la réponse :
Faut-il utiliser les réfrigérateurs ?
C’est une question piège? Je vous explique où je veux en venir. Cette semaine je suis passée boulevard sautel à La Rochelle, et j’ai vu que le fleuriste avait installé un frigo à l’extérieur de sa boutique, avec des bouquets tout prêts dedans, en libre service, à toute heure du jour et de la nuit…
C’est pratique les frigos partout ?
C’est ce que j'me suis dit au début « chic le gars qui oublie l’anniversaire de bobonne, hop un petit bouquet au dernier moment nikel, ni vu ni connu je t’embrouille je fais genre j’y ai pensé» Sauf que ça me pose un petit problème à moi..
Un cas de conscience écolo peut être?
Tout à fait mon cher JLP. Voyez-vous j’ai hésité 3 mois avant d’acheter un sèche linge, parce que je me disais « pourquoi utiliser de l’électricité pour sécher des culottes alors que je peux les étendre dans mon garage. » Sauf qu’au bout d’un moment, avec un bébé qui régurgite 12 fois par jour , un grand qui joue au foot avec ses genoux, un mari qui met des chemises + moi qui transpire des dessous de coude pour laver tout ce linge, j’ai craqué ! et donc j’étais dans une phase de forte culpabilité écologique quand je suis tombée sur ce frigo de fleurs. Alors ça vous a déculpabilisée? Bon ouais un peu mais surtout je me suis dit :
A l’échelle de la planète, si les frigos de fleurs fleurissent partout, dehors en plein soleil, on va finir par habiter dans les centrales nucléaires, bouffez des huitres mes amis, gavez vous d’iode ça peut servir.
Alors oui, y'a quand même des frigos qui proposent des choses utiles, de première nécessité, mais si tu réfléchis bien, à part les capotes, qui n’ont pas besoin d’être réfrigérées y’a pas grand chose qui ne puisse pas attendre le lendemain… Pas faux.. Pour finir sur une note positive parce que j’aime pas râler gratos, j’en ai parlé à mes collègues du cowork de Marans et ma pote Lisa, bisous Lisa, m’a parlé des frigos solidaires.
Les frigos solidaires : là oui, là d'accord.
Les frigos solidaires c’est une asso qui lutte contre le gaspillage alimentaire en installant des frigos dans lesquels les restaurateurs, les magasins et le voisinage peuvent aller mettre les invendus, les truc en trop etc… il y en a à niort, à Angoulême et depuis peu, un frigo zéro gaspi a été installé à la rochelle, Rue du cerf volant. Alors là oui, là d’accord :) une belle note positive à l’approche de noel… Merci poulette !