Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Faut-il se passionner pour le poké (bol) ?

À retrouver dans l'émission
Par

Ami mangeur de gras, ceci n'est pas pour toi, quoique, entre deux raclettes, un petit poke bowl ça fait du bien !

Poké Bol ou Poke Bowl si on speak english
Poké Bol ou Poke Bowl si on speak english © Radio France - Seb Gill

Chers auditeurs chères auditrices, coucou papa coucou maman,  je vais vous parler aujourd’hui du poke bowl. Et j’en viens à poser la question qu’on n’a pas la réponse :   

Faut-il se passionner pour le poké ?

A La Rochelle je me souviens très bien la première fois que j’ai aperçu la devanture bleue du Poke Bowl et Ramen rue du Temple, mon cerveau a dû buguer parce que je me suis dit « Tiens une boutique Pokémon, si je cherche des cartes je sais où en trouver. »  Non je n’exagère pas, en plus leur typographie est très proche de celle des dessins animés… Donc attention, il ne faut pas confondre la pokeball et le poké bol.   La pokeball c’est la petite boule dans laquelle pikachu se tape des siestes avant de se démoléculariser pour aller casser la figure à Scarabute. Pika Pika  !

Et le poké bol alors qu’est ce que c’est ?  

Pardon, j'étais partie dans Pokemon...Le poke bowl est le dernier sport à la mode, c’est un mélange entre le poker et le volley ball … Nan pas du tout. Le poké bol en fait ça se mange, d’ailleurs Laurence Pernet en a parlé récemment, c’est une spécialité hawaïenne  que l’on sert dans un bol, tout simplement. Et là jean Luc vous allez me demander ...

Qu’est-ce que qu’on trouve dans ce bol ?  

Je la sentais venir celle là. Et bien l’aliment star du poké ce sont les cubes de poisson cru qu’on a fait mariner dans un mélange à base de sauce soja et autres assaisonnements, selon les goûts de chacun. Pour les végétariens on remplace le poisson par du tofu par exemple.   Donc on met du riz au fond du bol, sur lequel on vient placer nos cubes de poisson, accompagnés de fruits et de crudités, mangue, avocat, concombre,  graines sesame, graines de courge,  pignons de pin etc… 

Une salade de riz, qui change de la salade de riz...

Ca a l’air bon tout ça et c’est vrai que ça change de la salade de riz au thon avec trois grains de maïs et 2 kilos 5 de mayo. Le poke ball c’est healthy puisque tous ces petits ingrédients sont crus et à peine relevés d’une sauce mais …   Car il y’a un mais…  C’est qu’on en bouffe à toutes les sauces de ce poke bol en fait, c’est fou ça. Moi j’ai le syndicat des assiettes plates qui m’a contactée, ils sont flippés, on se met à manger des trucs froids dans des bols avec des baguettes d’accord mais que deviennent les fourchettes aussi, on n’en parle pas assez des fourchettes !   

- Vous avez de vrais combats c’est bien  

- Merci Jean Luc, en effet j’aime soutenir de vraies causes…

Plus sérieusement les restaurants de poke bol fleurissent un peu partout et chacun peut mettre ce qu’il veut dedans, des choses un peu locales voyez. Parce que le saumon, l’avocat, la mangue et la noix de cajou c’est délicieux, mais c’est pas très très circuit court …  

Et où est ce qu’on peut en manger des poke bowls?

Partout Jean Luc, par-tout. Du nord au sud des deux Charentes, dans tous les restaus de la région vous pouvez potentiellement tomber sur le poké. Il est en train de rejoindre le tartare de saumon et le carpaccio de boeuf sur le podium des grands classiques des brasseries. Vous pouvez aussi en faire chez vous, et le vendre à vos enfants : un poké bowl de soupe et au lit !  

Conclusion :   Faut-il se passionner pour le poké, libre à vous de décider !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu