Toutes les émissions

Métro, mon amour

Funiculaire de Montmartre
Funiculaire de Montmartre © Maxppp - Phuilippe Laveille - Le Parisien

Le funiculaire de Montmartre

Diffusion du lundi 24 juillet 2017 Durée : 1min

Alors où est-ce qu’on s’arrête aujourd’hui ?

Au pied de la butte Montmartre, devant la station du fameux funiculaire.

Même si c’est un ascenseur incliné, ce moyen de transport fait bien partie du réseau du métro et pour le prix d’un ticket, il vous permet d’éviter d’avoir à gravir les 222 marches qui mènent au sommet de la Butte.

Quelle est son histoire ? Il a été inauguré en 1900, la même année que la première ligne de métro. Il a donc 117 ans et en 117 ans d’exploitation, il n’a connu qu’un seul accident avec l’écrasement d’une cabine lors de test de résistance et donc heureusement sans voyageurs. Aujourd’hui, il est totalement automatisé et il vous emmène en haut de la butte en 1,30 minute chrono ! C’est aussi un élément incontournable de l’imagerie parisienne et il sert régulièrement de décor pour le cinéma et la télévision. On ne va pas citer tous les films ou il apparait mais on peut rappeler que s’y déroule une des scènes clef du Film Ripoux contre Ripoux avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.

Est-ce que le funiculaire voit passer beaucoup de monde ?

Depuis qu’il a été modernisé, il transporte jusqu’à 1 300 personnes par heure. Et un peu plus de 3 millions de passagers par an.