Toutes les émissions

Métro, mon amour

Station Église d'Auteuil
Station Église d'Auteuil - CC

Église d'Auteuil

Diffusion du mardi 25 juillet 2017 Durée : 1min

Alors où est-ce qu’on s’arrête aujourd’hui ?

A la station Eglise d’Auteuil qui est située dans le 16 ème arrondissement et qui est une station de la ligne 10. C’est une station plutôt ancienne puisqu’elle est ouverte depuis 1913.

Quelles sont ses particularités ?

Au moment de son inauguration elle porte le nom de Wilhem qui vient d’une rue toute proche, mais après la guerre de 14-18 ont la débaptise parce qu’on trouve à l’époque que son nom fait trop penser au prénom de l’empereur d’Allemagne. Elle prend en 1921 le nom d’Eglise d’Auteuil, ce qui est finalement plus logique parce qu’elle est physiquement située juste en dessous de cet édifice. Ensuite, on peut dire que c’est une « demie station » parce qu’elle n’a qu’un seul quai et qu’une seule voie et c’est en partie à cause de cette particularité qu’elle détient un record !

Lequel ?

Celui de la station de métro qui voit passer le moins de monde. Sur les 303 stations du réseau c’est la dernière des dernières en terme de fréquentation. Il n’y a que 180 000 voyageurs qui y passent chaque année. Ce qui fait environ 500 voyageurs par jour. Pour faire une comparaison la station Gare du Nord, qui est la plus fréquentée, voit passer 140 000 voyageurs par jour.