Toutes les émissions

Métro, mon amour

Abbesses
Abbesses © Maxppp - Serge Di Loreto

La station la plus profonde de Paris : les Abbesses

Diffusion du mercredi 26 juillet 2017 Durée : 1min

Alors où est-ce que l’on descend aujourd’hui ?

A la station Abbesses, qui est située au pied de la butte Montmartre dans le 18 ème arrondissement et c’ est une station de la ligne 12 qui a été ouverte en 1913.

Quelles sont les particularités de cette station ?

Pour ceux qui ont déjà pris le métro dans cette station, ils ont pu remarquer que pour accéder aux quais il faut descendre vraiment beaucoup de marches et tout simplement parce c’est la station la plus profonde de Paris ! Elle est à 36 mètres sous le niveau du sol.

Elle a d’autres particularités ?

Oui. l’accès qui se trouve sur la place des Abbesses est un monument historique classé qui est un petit bâtiment typique des années 1900 de style « art nouveau » et il est souvent pris en photo. Et bien cette petite construction n’est pas à sa place d’origine car elle vient de la station Hôtel de Ville et elle n’a été installé sur la place qu’en 1974.

Est-ce qu’elle voit passer beaucoup de monde cette station ?

Malgré le fait que de nombreux touristes s’y arrêtent pour aller sur la butte Montmartre, elle n’est pas très fréquentée. En revanche, elle a vu passer en 2001 Amélie Poulain dont plusieurs scènes du film ont été tournées dans la station et sur la place.