Toutes les émissions

Métro, mon amour

Station Colonel Fabien
Station Colonel Fabien © Maxppp - Bruno Levesque

Un bout de l'histoire du parti communiste à Colonel Fabien

Diffusion du jeudi 27 juillet 2017 Durée : 1min

Alors où est-ce qu’on s’arrête aujourd’hui ?

A la station Colonel Fabien qui est située dans l’est parisien à la limite des 10 et 18 ème arrondissement et qui est une station de la ligne 2 qui a été ouverte en 1903.

Quelle est son histoire ?

Quand la station est inaugurée elle porte le « doux » nom de « Combat » ! et puis en 1945 on lui donne le nom de Colonel Fabien. Avec ce nouveau nom, on ne change trop de registre, parce que le Colonel Fabien est un héros de la Résistance qui est connu pour avoir fait en 1941 le tout premier attentat contre un soldat allemand en France. De plus, il a commit son geste historique dans le métro ! Alors pas dans cette station, comme on pourrait l’imaginer, mais pas très loin tout de même puisque cet événement a eu lieu sur les quais de la station Barbès Rochechouart.

Est-ce qu’elle voit passer beaucoup de monde ?

Oui plutôt car elle fait partie des 100 premières stations les plus fréquentées avec près de 5 millions de passagers par an et parmi eux un grand nombre de membres du parti communiste dont le siège est sur la place du Colonel Fabien. Et ça tombe bien parce le Colonel Fabien était un résistant communiste !