Toutes les émissions

Métro, mon amour

Jardin d'Acclimatation
Jardin d'Acclimatation © Maxppp - Sylvestre

Les Sablons, depuis 1937 pour la dernière exposition universelle parisienne

Diffusion du vendredi 28 juillet 2017 Durée : 59s

Alors où est-ce qu’on s’arrête aujourd’hui ?

A la station Les Sablons qui est située à Neuilly sur Seine et qui est une station de la ligne 1 et qui a été ouverte en 1937 à l’occasion de la dernière exposition universelle.

Quelles sont ses particularités ?

C’est une station qui a comme deuxième nom « Jardin d’acclimatation » et elle voit passer les jours sans école beaucoup d’enfants qui vont dans ce parc d’attraction bien connu. Alors puisque l’on parle de jeunes voyageurs, on peut évoquer un personnage que vous avez forcément croisé dans le métro. Si je vous dis : Attention ne mets pas tes mains sur la porte tu risques de te faire pincer très fort ! vous voyez de qui je parle ?

Le lapin du métro !

Oui le « fameux lapin » que l’on trouve sur les autocollants placés sur les portes de rames.

Il a un nom ce lapin ?

Oui, il s’appelle Serge, qui est tout bêtement le prénom de son créateur, le dessinateur Serge Maury. Depuis 40 ans qu’il existe, il a marqué des générations d’enfants et aujourd’hui il c’est une icône et on retrouve son image sur des produits dérivés (des tee-shirts, des peluches) et il a même des pages de fans sur Facebook !

Alors est-ce qu’elle voit passer beaucoup de monde cette station ?

Oui et bien sur pas que des enfants puisqu’il y a 5 700 000 voyageurs qui passent par an sur ses quais. Elle fait partie du premier tiers des stations les plus fréquentées.