Toutes les émissions

Métro, mon amour

Chatelet les Halles
Chatelet les Halles © Maxppp - Julien Mattia Le Pictorium

Châtelet les Halles et ses 30 millions de passagers par an

Diffusion du lundi 31 juillet 2017 Durée : 1min

Alors où est-ce qu’on s’arrête aujourd’hui ?

Dans une station connue de beaucoup d’auditeurs : Châtelet les Halles. Elle qui est située au cœur de Paris dans le 1er arrondissement et c’est une station correspondance importante où se croisent 5 lignes de métro et 3 de RER. Elle a été ouverte en 1977 dans sa configuration actuelle.

Quelles sont ses particularités ?

On peut dire beaucoup de chose parce que c’est une des plus grande gare souterraine d’Europe, mais je voudrais parler d’une population que l’on croise souvent dans ses couloirs : les musicos du métro !

Ils sont nombreux ?

Oui biensur parce qu’elle est très fréquentée et elle les attire évidement. Il faut savoir que chaque année la RATP accréditent 350 musiciens après une casting sévère. Et être musiciens dans le métro cela peut être un vrai tremplin pour une carrière et de nombreux artistes ont démarré dans la métro.

Qui par exemple ?

Alain Souchon, Renaud, Lââm, Dany Brillant, Ben Harper, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda ou encore Kezia Jones.

Ils voient passer beaucoup de monde les musiciens du métro Châtelet ?

Oui ! C’est une des stations les plus fréquentée parce qu’elle voit passer 30 millions passagers par an. On comprend qu’ils apprécient de pouvoir être la !