Meurtre et Moselle, un podcast France Bleu
Meurtre et Moselle, un podcast France Bleu © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier Graphique

Meurtre et Moselle, ce sont huit histoires policières originales qui se déroulent dans de petits villages mosellans. Une série écrite par Clément Paré et Nicolas Turon, et racontée par Nicolas Turon.

Rien ne vaut le partage d'histoires pour construire aujourd'hui les souvenirs de demain. À partir de la rencontre d'habitants de petits villages de Moselle, en s'inspirant d'histoires vraies, d'anecdotes vécues et de faits historiques, en visitant le patrimoine autant que les mémoires vives, Nicolas Turon, aidé de Clément Paré, a imaginé ces nouvelles policières de fiction. De petits polars faciles à lire ou à écouter, produits en filière courte, bios, à déguster comme un pain au chocolat à la sortie de l'école ou un café qu'on garde chaud sur le coin de la gazinière.

Après les histoires pour enfants du Confin des contes, Nicolas Turon, auteur, comédien et humoriste lorrain, vous propose une série plus sombre mais pleine d'humour, de huit mini-polars au parfum mosellan, nés de son imagination, de ses pérégrinations et de ses rencontres - cocasses, insolites, surprenantes, mais toujours enrichissantes - dans les villages de sa région. Lieux et rencontres qui ont inspiré certaines intrigues et personnages. Reconnaitrez-vous votre voisin  ?

Nicolas Turon, comédien et humoriste, auteur du podcast Meurtre et Moselle
Nicolas Turon, comédien et humoriste, auteur du podcast Meurtre et Moselle - Nicolas Turon

Ces huit histoires ont également été publiées en livre de poche, disponibles dans les mairies, librairies ou Office de Tourisme des villes concernées par ces histoires : Ancy, Hayange, Neufchef, Meisenthal, Rohrbach, Volmunster, Eguelshardt et Talange, ou sur www.nicolasturon.com.

Ces polars sont disponibles en podcast sur les applications "Ici" par France Bleu et France 3 et Radio France. Vous pouvez aussi les retrouver en réécoute sur cette page.

Réalisation 

  • Auteurs : Nicolas Turon et Clément Paré.
  • Voix : Nicolas Turon et les habitants des villages racontés.
  • Son et mixage : l'équipe technique de France Bleu Lorraine Nord : Lucas Laffineur, Pablo Marconnet, Yann Ober, Kyllian Gauthier, Lisa Jund, Pierre-Yves Renoux et Benjamin Capelli-Rodange.
Voir aussi