Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Enfant seul
Enfant seul © Getty - Elva Etienne

Mon enfant n'arrive pas à se faire des amis

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 3min

Laura de Montgeron (91) nous pose la question suivante : « Nous avons déménagé pendant l’été. Mon fils a fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il me dit qu’il n’arrive pas à se faire de nouveaux amis, et je vois que ça le rend triste. Comment puis je l’aider à mon niveau ? Je vous remercie pour vos conseils. »

Comment est ce qu’on peut expliquer qu’un enfant ait du mal à se faire des amis à l’école ?

Il peut y avoir des raisons directement liées au contexte : Quand l’enfant change d’école (comme c’est le cas pour le fils de Laura), il se sent perdu, il lui faut un peu de temps pour se créer de nouveaux liens. Sans compter que ce n’est pas toujours facile de s’intégrer dans des groupes déjà formés.  Ensuite, il peut y avoir aussi des raisons liées d au comportement de l’enfant. Par exemple, si l’enfant est très timide, s’il manque de confiance en lui, il peut avoir tendance à se mettre un peu l’écart. Il peut refuser les approches d’autres enfants, surtout si elles sont maladroites.. Il y a souvent des enfants qui cherchent le contact en venant titiller, bousculer, ou même critiquer… Ce sont des manières maladroites de créer un premier contact. 

La plupart du temps, l’enfant réussit à se faire au moins un ou une amie rapidement. S’il n’y parvient pas de lui même, c’est important d’intervenir. Première chose que vous pouvez faire, c’est donner à votre enfant quelques conseils pour favoriser les rencontres. Par exemple, encouragez le à aller vers les autres pendant la récréation. Dites lui de ne pas attendre que les autres viennent vers lui. Dites lui qu’il peut aussi le faire avec des enfants qui ne sont pas dans sa classe. Ouvrez son champ de possibilités. Dites lui qu’il peut proposer un jeu, rendre service, ou faire un compliment : c’est une bonne manière d’amorcer un premier dialogue. :    

J’imagine qu’on peut aussi proposer à son enfant une ou plusieurs activités extra-scolaire pour qu’il rencontre d’autres enfants ?

Evidemment et c’est encore mieux si certains enfants de sa classe participent aussi à cette activité extra-scolaire. Profitez aussi des séjours de classe s’il y en a d’organisés ( les classes de neige par exemple ) En tant que parent, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire vous même à l’association des parents d’élèves de l’école pour rencontrer d’autres parents. Vous avez peut être remarqué que les liens entre enfants suivent souvent ceux qui existent entre parents.

Et puis, rappelez vous que les enfants grandissent et apprennent beaucoup en imitant leurs parents. Si votre enfant vous voit en lien avec vos amis, s’il vous voit être à l’aise avec d’autres adultes, c’est pour lui une leçon, et il s’en inspirera à son niveau, notamment à l’école.

Enfin, n’hésitez pas à apprendre à votre enfant comment s’ouvrir aux autres et accepter de leur faire confiance. Expliquez lui par exemple qu’il y a des signes qui montrent que l’on peut s’ouvrir aux autres : si un autre enfant lui sourit, s’il lui offre un petit cadeau, s’il lui dit quelque chose de gentil.. c’est bon signe !

En restant ouvert et bienveillant, votre enfant ne tardera pas à se faire de nouveaux  amis. Ce qui est essentiel pour son développement et son bien être.