A quoi ça sert la politesse ?
Dire bonjour, merci, se serrer la main ou se vouvoyer : la politesse est devenue un réflexe et fait partie de nos habitudes quotidiennes. Mais on ignore souvent l’origine de ces gestes et de ces formules de politesse, et à quoi ils servent. Sidonie Bonnec nous dévoile l'histoire de la politesse.
« Dis bonjour au monsieur, à la dame » : qui n’a pas entendu cette injonction durant son enfance ? La politesse tient une grande part dans notre éducation avant de devenir un réflexe. Bonjour, pardon, merci, s’il vous plaît : chaque jour, on s’échange ces formules et chaque jour, on serre des mains, on fait des bises et on vouvoie les personnes que l’on croise.
La politesse, qui vient du mot latin politus signifiant « uni, lisse », sert autant à faciliter les rapports sociaux qu’à montrer sa bonne éducation. Elle varie selon les époques, mais aussi selon les cultures, et bien souvent, il peut nous arriver d’hésiter entre plusieurs formules, entre le tutoiement et le vouvoiement, entre un geste ou un autre.
Sidonie Bonnec reçoit Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française, qui nous éclaire sur l’origine et l’évolution de la politesse. Il est l’auteur notamment de La Politesse, au fil des mots et de l’histoire (aux éditions Tallandier).