Apprendre à mieux vivre grâce aux romans de Françoise Sagan
Françoise Sagan est connue pour son best-seller « Bonjour tristesse », mais aussi pour ses excès et son amour de la vitesse. Pourtant, elle peut nous aider à mieux vivre. Sidonie Bonnec nous explique comment ses romans répondent à des questions essentielles de la vie.
C’est en 1954 que François Sagan, âgée de 19 ans, publie son premier roman Bonjour Tristesse. Elle y raconte les premières relations amoureuses et sexuelles d’une adolescente. À sa sortie, le livre fait scandale tout en rencontrant un immense succès éditorial. La jeune écrivaine devient alors une star de la littérature, tout en vivant une vie à mille à l’heure, faite d’excès, de folies et de prises de risques.
Malgré tout, les romans de Françoise Sagan sont pleins de sagesse et peuvent nous aider à mieux vivre en apportant des réponses à des questions existentielles : Comment séduire quand on a passé l’âge ? Faut-il être ou ne pas être infidèle ? Comment éviter la mort ?
Pour plonger dans ses écrits, Sidonie Bonnec reçoit Eve-Alice Roustand, agrégée de lettres modernes et docteure à l’Université de Columbia à New York. Spécialiste de François Sagan, elle est l’auteure du livre Comme dans un roman de Sagan, proposition pour la vie quotidienne chez Flammarion – Versilio.