Astérix, son village ressemble-t-il vraiment à celui des Gaulois ?
La 39e aventure d’Astérix et Obélix vient de sortir. Pour l’occasion, Sidonie Bonnec monte dans sa machine à remonter le temps et explore un village d’irréductibles Gaulois. Est-ce que le quotidien des héros imaginés par Goscinny et Uderzo est proche de la réalité ?
Astérix et le Griffon, c’est le titre de la dernière aventure d’Astérix et Obélix à découvrir en librairie. Cette fois-ci, nos Gaulois préférés affrontent le froid à la recherche du Griffon, un animal fantastique mi-aigle, mi-lion.
Depuis plus de 60 ans, le duo légendaire protège son petit village gaulois des envahisseurs romains grâce aux pouvoirs de la potion magique. Mais ce village a-t-il vraiment existé ? Ce qui est dépeint dans la bande dessinée est-il le reflet du véritable quotidien des Gaulois ?
Bernard-Pierre Molin est auteur et spécialiste d’Astérix et il a écrit Astérix, les us et coutumes expliqués aux éditions Epa. Dans Minute Papillon !, il dévoile toute la vérité sur les Gaulois.
La potion magique : mythe ou réalité ?
Grâce aux aventures d’Astérix et Obélix, Panoramix est devenu le druide le plus célèbre de la Gaule. C’est lui connaît la recette de la fameuse potion magique. Savant et philosophe, il est toujours consulté avant toutes les aventures. Les Gaulois le respectent et les Romains le craignent.
L’image qui en est dépeint dans la bande dessinée, n’est pas très éloignée de la réalité.
À l’époque, les druides ont plusieurs cordes à leur arc. Ils sont chargés du culte, du savoir et de la sagesse. Ils sont aussi les médecins des villages. Grâce à leur grande connaissance des plantes, ils savent quels végétaux choisir pour soigner les maux, notamment désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Les druides sont aussi des chirurgiens. Ils sont capables d’anesthésier un patient pour améliorer le geste opératoire... À l’aide de quelques litres de vin !
Quant à la potion magique, si sa composition est dévoilée petit à petit au fil des albums, le mystère reste entier concernant son existence réelle. Comme le dit si bien Panoramix : « Le secret de la potion magique ne peut se transmettre que de bouche de druide à oreille de druide ».