Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brassens, l’incroyable destin d’un faiseur de chansons

À retrouver dans l'émission
Le meilleur de Minute Papillon !
Du lundi au vendredi de 14h à 15h
- Mis à jour le
Par

Un homme, une moustache, des mots bien choisis et posés sur une guitare sautillante : Georges Brassens est un emblème de la chanson française. Sidonie Bonnec plonge dans le destin de l’artiste qui aurait eu 100 ans cette année.

Georges Brassens photographié dans les années 1970.
Georges Brassens photographié dans les années 1970. © Getty

Quand on évoque Georges Brassens, on pense à ses tubes tels que La mauvaise réputation, Le petit cheval blanc, Le gorille ou bien encore Les copains d’abord. On pense aussi à ses textes qui lui ont valu le surnom de poète. 

Avec 30 millions de disques vendus, l’artiste est un emblème incontesté de la chanson à texte. Disparu il y a 40 ans, il aurait fêté ses 100 ans cette année. 

Pour lui rendre hommage, Sidonie Bonnec reçoit Florence Montiel, chef du service culture du magazine Notre temps. Dans le nouveau numéro, elle publie un joli portrait du chanteur Brassens, coquin de sort.

Dans Minute Papillon !, elle dévoile le destin de Georges Brassens, de ses débuts dans la musique, en passant par son grand amour, jusqu’au jour qui a fait basculer sa vie. 

Merci Patachou !

Le 24 janvier 1952, Georges Brassens est à Paris. Il a 31 ans et il s’apprête à se produire sur la scène du cabaret de Patachou, star des nuits parisiennes. Malgré l’opportunité que cette audition représente pour lui, l’artiste n’a pas envie de chanter. Dévoré par le trac, il préfère écrire des chansons pour les autres. S’il décide de se produire ce soir-là, malgré son appréhension, c’est pour gagner de l’argent afin d' aider son amie Jeanne

Armé de sa guitare, Georges Brassens affronte le regard du public en suant à grosses gouttes. Avec les encouragements de Patachou, il chante La mauvaise réputation, Brave Margot, Les amoureux des bancs publics et Le gorille. Les spectateurs sont enthousiastes

Patachou l’engage et lui ouvre les portes du succès. Dans son cabaret, il rencontre son futur contrebassiste et celui qui lui fait enregistrer son premier disque quelques mois plus tard.

En quelques année, Georges Brassens séduit le public avec son anticonformisme et devient un monstre sacré de la chanson à texte.

Épisodes

Tous les épisodes

Sidonie Bonnec

Comment décrypter le vocabulaire de l’œnologie ? et Le violon : comment est né le roi des instruments de musique ? (rediffusions)

Le 26 août 2022
Sidonie Bonnec

Guerre, de Louis-Ferdinand Céline : l’histoire rocambolesque du roman retrouvé et La science peut-elle créer des bébés sur mesure ? (rediffusions)

Le 25 août 2022
Sidonie Bonnec

L’affaire Caillaux : quand la femme d’un ministre décide d’assassiner le directeur du Figaro et Comment vivait-on pendant la Rome antique ? (rediffusions)

Le 24 août 2022
Sidonie Bonnec

L’invention du chocolat, il y a 4 000 ans et L’histoire des lunettes noires (rediffusions)

Le 23 août 2022
Sidonie Bonnec

À qui appartient l’espace ? et Laure Moulin, héroïne de l’ombre (rediffusions)

Le 22 août 2022
Sidonie Bonnec

À quoi ça sert la politesse ? et Pourquoi les femmes ont-elles été effacées de l’histoire de France ? (rediffusions)

Le 19 août 2022
Sidonie Bonnec

Le croque-monsieur, un incontournable des bistrots parisiens né il y a 100 ans et Margaret Thatcher, l’incroyable ascension de la Dame de fer (rediffusions)

Le 18 août 2022
Sidonie Bonnec

L’affaire Marguerite Stheinel, un fait divers torride et terrifiant et Caroline Pigozzi, une journaliste dans l’intimité de ceux qui ont fait le XXe siècle (rediffusions)

Le 17 août 2022

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu