Replay du mardi 13 octobre 2020

Carla Bruni et l'amour

- Mis à jour le

Et aussi : les perdants magnifiques de l'histoire politique

Carla Bruni dans le studio de France Bleu en octobre 2020
Carla Bruni dans le studio de France Bleu en octobre 2020 © Radio France - Christophe Abramowitz

Les histoires d'amour préférées de Carla Bruni

L'amour est un sentiment universel qui rend heureux autant qu'il fait souffrir. La chanteuse Carla Bruni, de retour avec un nouvel album éponyme décline ce thème en treize chansons. Il y est question du désir, de la liberté, de l’intensité et de la mort qui rôde. Alors quelles ont été ses sources d'inspirations ? Quelle est sa vision de l'amour ?

Savez-vous quel est son roman d'amour préféré ? Quel rôle a joué Nina Simone dans son inspiration ? Pourquoi a t-elle choisi de faire référence au film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood dans une de ses chansons ?

Pour en parler : Carla Bruni, chanteuse.

Ils ont failli conquérir l'Elysée

Dominique Strauss-Kahn, Lionel Jospin, Ségolène Royal... Il est de ces destins de femmes et d’hommes politiques qui avaient tout pour atteindre le sommet mais qui ont chuté pour mille raisons : l’égo, la jalousie, la peur de réussir, l’impunité… Ils étaient à ça de réaliser un destin présidentiel mais ils ont échoué. Ce sont les perdants magnifiques de la politique française, ils se sont battus pour entrer dans l’histoire mais du jour au lendemain, tout a basculé. 

Retour sur ces brillants parcours arrêtés en plein vol.

Pour en parler : Jean Garrigues, historien politique et auteur du livre "Les Perdants magnifiques, de 1958 à nos jours” chez Tallandier.

Mots clés: