Replay du mercredi 31 mars 2021

L'homme préhistorique est aussi une femme

- Mis à jour le

Et aussi : Clark Gable et Carole Lombard, love story tragique

Reproduction d'une femme de Néandertal au musée archéologique de Madrid
Reproduction d'une femme de Néandertal au musée archéologique de Madrid © Getty

L'homme préhistorique est aussi une femme

Nous avons tous en tête des clichés sur les amours préhistoriques : des hommes en peau de bête qui tirent des femmes par les cheveux, des femmes au foyer qui ne chassent pas et ne peignent pas. Pourtant, les femmes étaient loin d'être inutiles et elles n'étaient pas les esclaves des hommes.

Les découvertes archéologiques et les analyses ADN révèlent que les femmes avaient toute leur place dans la société préhistorique.

Découvrons le vrai rôle qu'ont joué les femmes au tout début de l'humanité.

D'où vient la représentation de la femme préhistorique que nous avons ? Quel était le statut des femmes à la préhistoire ? Que révèle la dentition des mâchoires masculines ?

Pour en parler : Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS et auteure de L'homme préhistorique est aussi une femme chez Allary Éditions.

Clark Gable et Carole Lombard, love story tragique

Clark Gable et Carole Lombard ont marqué l'âge d'or d'Hollywood. Le couple mythique a fait rêver l'Amérique des années 30 avec leur histoire d'amour digne d'un film. 

Pourtant rien ne les prédestinait à tomber amoureux. Carole Lombard, indépendante et forte, était connue pour ses élans féministes alors que Clark Gable, séducteur et macho, incarnait la figure virile par excellence. 

Découvrons comment ces deux stars d'Hollywood, qu'a priori tout oppose, ont vécu une histoire d'amour tragique et magnifique.

Comment Clark Gable est-il devenu le roi d’Hollywood ? Comment Carole Lombard s'est-elle battue pour son indépendance ? Comment se sont-ils rencontrés ?

Pour en parler : Vincent Duluc, journaliste et écrivain, auteur du roman Carole et Clark aux éditions Stock.

Mots clés: