Replay du jeudi 5 novembre 2020

Climat, santé, habitat... l’arbre est l’avenir de l’homme

- Mis à jour le

Et aussi : un tour d’horizon des espèces exotiques qui nous entourent

L’arbre est l’avenir de l’homme
L’arbre est l’avenir de l’homme © Getty - Schon

L’arbre est l’avenir de l’homme

Le Figaro Sciences vient de sortir un numéro spécial pour rendre hommage à la splendeur de la nature que nous devons absolument protéger et conserver.  

Scientifiques, reporters, journalistes, photographes et écologistes ont participé à ce numéro exceptionnel pour tenter de répondre aux défis de demain tels que le climat, la santé ou encore l'habitat. 

Vous y découvrirez que la vision simpliste de l’arbre qui se résumerait à des racines, un tronc, des branches et des feuilles est remise en cause par les scientifiques pour laisser place à une représentation bien plus riche : celle d’un organisme vivant éminemment complexe et sophistiqué, résultat de millions d’années d’évolution.  

Un être capable de communiquer avec son environnement et dont l’apparente immobilité cache en réalité la capacité de réaliser d’étonnantes évolutions dans l’espace lors de sa croissance.  

--> Pour en parler : Matthieu Villers, rédacteur en chef de Figaro Santé 

Ces espèces exotiques qui nous entourent 

François Lasserre, naturaliste et fervent défenseur de la biodiversité, vient de publier “Beaux d’ailleurs, ces espèces exotiques qui nous entourent”, aux éditions Belin. 

-
- -

Savez-vous que nous avons fait venir les chats du Moyen-Orient, que les châtaigniers sont plutôt grecs et cultivés en France par l'Empire romain, que les coquelicots ont suivi nos champs depuis l'est de la Méditerranée ou que les faisans de nos campagnes sont tous originaires d'Asie ? 

En révélant l'histoire et les secrets de trente espèces exotiques, parfois déclarées « envahissantes », ce livre nous invite à nous interroger sur nos rapports avec le vivant et à entrevoir la beauté naturelle de ces espèces. 

--> Pour en parler : François Lasserre, auteur du livre “Beaux d’ailleurs, ces espèces exotiques qui nous entourent” 

Mots clés: