Replay du jeudi 7 janvier 2021

Coco Chanel, entre ombre et lumière

- Mis à jour le

Et aussi : les dessous croustillants de l'Histoire de France

La grande couturière Coco Chanel a disparu il y a 50 ans
La grande couturière Coco Chanel a disparu il y a 50 ans © Getty

Coco Chanel, une vie en noir et blanc

Cinquante ans après sa disparition, Coco Chanel est devenue une légende. La grande couturière a révolutionné la silhouette des femmes avec ses tailleurs : des vêtements droits faciles à porter s'affranchissant des contraintes des corsets. Quant à son parfum "Chanel N°5", il est le plus vendu et le plus mythique du monde. Pourtant, son enfance malheureuse ne laissait pas entrevoir un tel destin.

Retour sur l'incroyable parcours de Coco Chanel, une femme indépendante qui a joué avec l'ombre et la lumière tout au long de sa vie.

Comment Coco Chanel a t-elle découvert la couture ? Comment expliquer le succès de son parfum ? Quel rôle a t-elle joué pendant l'occupation ?

Pour en parler : Florence Monteil, chef du service culturel du magazine "Notre Temps".

Les dessous croustillants de l'Histoire de France

L'Histoire de France n'a pas finie de nous surprendre ! Les secrets d'alcôve des rois et reines de France en disent long sur leurs pratiques sexuelles. Depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, sexe et pouvoir se sont souvent entremêlés avec des adultères en pagaille. 

Regardons par le petit trou de la serrure pour découvrir une autre facette des grands et grandes de notre Histoire. 

Parlait-on facilement de sexe à la cour ? Quel a été le roi le plus sexuel et le plus chaud de l'Histoire ? À partir de quand la fidélité est-elle devenue une valeur importante ?

Pour en parler : Alain Dag'Naud, historien agrégé d’histoire et collaborateur au "Canard Enchaîné", auteur du livre "Les dessous croustillants de l’Histoire de France" aux éditions Larousse.

Mots clés: