Replay du mardi 1 décembre 2020

Ils sont fous... ces peuples de l'Antiquité !

- Mis à jour le

Et aussi : l'intelligence des animaux

Une statue de Jules César
Une statue de Jules César © Getty

Ils sont fous... ces peuples de l'Antiquité !

Nous connaissons mal nos ancêtres de l'Antiquité. Pourtant, ils ont vécu sur notre territoire bien avant nous. C'est eux qui ont façonné l'histoire et les contours de nos régions, et plus largement de notre pays. Il y a les Romains et les Gaulois rendus célèbres par les bandes dessinées Astérix, mais ils ne sont pas seuls ! Il y a aussi les Helvètes, les Phéniciens et les Scythes. Faisons connaissance avec ceux qui ont dessiné notre monde pendant l'Antiquité.

Les Gaulois taillaient-ils des menhirs ? Saviez-vous que les Helvètes étaient fous de fondue ? Quelles étaient les traditions sanguinaires des Scythes ?

Pour en parler : Bernard-Pierre Molin, auteur du livre "Astérix, les peuples de l'Antiquité expliqués" aux éditions E/P/A.

L'intelligence des animaux

Nous croyons tout savoir sur les animaux et les connaître par cœur. Pour autant, nous sommes loin d'avoir percé tous leurs secrets. Le poulpe, la corneille, le sanglier ou encore le rat sont des animaux très intelligents qui ont des capacités insoupçonnées. Découvrons à quel point les animaux peuvent être malins et fascinants. 

Comment le poulpe utilise-t-il ses tentacules ? Saviez-vous que les rats étaient capables de détecter une mine antipersonnel ? Quel est le talent caché de la corneille ?

Pour en parler : Aline Richard Zivohlava, journaliste scientifique et auteure de "Dans la peau des bêtes" aux éditions Plon.

Mots clés: