Replay du mercredi 14 octobre 2020

Kanye West et sa folle candidature à la présidence des USA

Et aussi : voyage en Terre Adélie

Le rappeur Kanye West en 2019
Le rappeur Kanye West en 2019 © AFP

Kanye West président ?

Le rappeur Kanye West a créé la surprise en annonçant sa candidature pour la présidence des États-Unis en juillet dernier. Lui qui n'a jamais voté met la religion au centre de son programme et promet un anniversaire géant s'il est élu. Comment celui qui a été révélé il y a vingt ans avec son premier tube est-il devenu le personnage excentrique et imprévisible qu'il est aujourd'hui ?

Comment Kanye West a t-il été révélé au public ? Pourquoi est-il à deux doigts d'être interné en hôpital psychiatrique ? Peut-il influencer l'issue de la campagne présidentielle ? 

Pour en parler : Raphaël da Cruz, journaliste à Mouv'.

Adélie, terre de glace

Direction l'Antarctique à 2700km au sud des côtes australiennes. Ces terres de glace ont été découvertes en 1840 par Jules Dumont d'Urville après deux ans d'exploration dans les mers du Sud. Il découvre les icebergs et le vent glacial qui caractérisent cette partie de la planète encore inconnue. En janvier 2017, le journaliste Michel Izard pose à son tour les pieds sur cette base française du bout du monde où quelques hommes ont élus domicile. 

Que ressent-on quand on arrive en Terre Adélie ? Qui sont les personnes qui y vivent aujourd'hui et que font-elles ? Quelles sont les conditions climatiques ?

Pour en parler : Michel Izard, journalise et auteur du livre "Adélie, mon amour" aux éditions Michel Lafon.

Mots clés: