- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- L’ADN fossile, comment peut-il redonner vie aux dinosaures ?
L’ADN fossile, comment peut-il redonner vie aux dinosaures ?
Et si les dinosaures et anciennes espèces n'avaient plus aucun secret pour nous ? Un chercheur dévoile le futur de la paléontologie et de l'’archéologie grâce à l'analyse moléculaire d'anciens êtres vivants, avec l'ADN fossile notamment.
Et si on remontait le temps ? Dans Minute Papillon, l'invité Ludovic Orlando nous propose un voyage au temps... Des dinosaures !
L'ADN est une molécule incroyable, présente chez presque tous les êtres vivants. Si quelques virus n'en ont pas, l'ADN ancien peut être retrouvé sur un très grand nombre d'espèces, y compris celles disparues !
Docteur en paléogénétique et directeur de recherche au CNRS, Ludovic Orlando publie l'ouvrage "ADN fossile, une machine à remonter le temps” aux éditions Odile Jacob.
Redonner vie aux dinosaures ?
Avec les nouvelles techniques d'analyse d'ADN, les chercheurs peuvent désormais étudier les anciennes espèces, grâces aux fossiles notamment qui ont gardé des traces d'ADN lisibles. En allant encore plus loin que les fossiles, il est même possible d'étudier les traces génétiques des sédiments.
Ces recherches permettent la découverte d'écosystèmes et de microbes jusque-là inconnus. Alors, à quand le grand retour des dinosaures ? Ludovic Orlando tente d'y répondre dans cette émission.
Il a déjà redonné vie à un cheval vieux de 700 000 ans, grâce à l'analyse d'un os de cheval fossilisé. Un record !