Replay du mercredi 30 septembre 2020

L'histoire des restaurants

- Mis à jour le

Et aussi : les secrets de la Lune

Un serveur dans un restaurant avec un plateau
Un serveur dans un restaurant avec un plateau © Getty

Les restaurants ont une histoire

Aller au restaurant est devenu un geste du quotidien tout à fait banal. Et pourtant, les restaurants n'ont pas toujours existé ! Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que le premier établissement mettant en valeur la gastronomie française ouvre ses portes. Ce qu'il propose est une véritable révolution : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Loin des tables collectives des auberges et des tavernes, le but n'est plus de calmer sa faim mais d'éveiller ses sens en se régalant les papilles.

Savez-vous où a été ouvert le premier restaurant en France ? Comment la gastronomie de notre pays est-elle devenue si célèbre ?

Pour en parler : Antoine De Baecque, historien et auteur du livre "La France gastronome, comment le restaurant est entré dans notre histoire" aux éditions Payot.

La Lune vue de plus près

Elle est la compagne des noctambules. Apparaissant entière ou en quartier, la Lune est ce visage familier qui éclaire nos nuits et qui a servi de repère à de nombreux hommes à travers l'Histoire. C'est aussi le premier endroit sur lequel l'Homme a pu poser le pied en dehors de la Terre. Située à 400 000 kilomètre de notre planète, la Lune fascine et dévoile peu à peu ses secrets. 

Savez-vous pourquoi la Lune brille ? A votre avis, est-ce que la Lune a une odeur ? Est-ce qu'elle pourrait disparaître un jour ? 

Pour en parler : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse. Exposition "Lune, épisode II" à découvrir en ce moment.

Mots clés: