Replay du mardi 22 septembre 2020

Ces plantes qui nous font du bien

- Mis à jour le

Et aussi : le carnage animal

La monstera est une plante aux nombreuses vertus
La monstera est une plante aux nombreuses vertus © Getty

Comment les plantes nous font-elles du bien ?

Outre l'aspect décoratif, des études scientifiques prouvent que les plantes d'intérieur contribuent à notre bien-être physique et psychique. En plus de diminuer le stress, elles peuvent réduire l'anxiété et l'agressivité, mais aussi favoriser la concentration et booster la créativité. Certaines d'entre elles ont même des vertus dépolluantes ! Quelles sont ces plantes miracles, comment les choisir et où les positionner chez soi ? 

Pour en parler : Adeline Gadenne, ingénieure agronome et journaliste spécialisée, auteure de “Mon cahier Cocooning avec les plantes” aux éditions Solar.

L'histoire du carnage animal

Et si nous nous interrogions sur la relation que l'homme a noué avec l'animal à travers l'histoire ? Avant même la naissance de l'agriculture, le monde animal a constamment été dominé par l'homme. Sacrifices religieux, collections et commerce d’animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche… Un carnage qui menace aussi l'espèce humaine : pourquoi ?

Pour en parler : Jean-Marc Gancille, activiste de la cause animale, en charge du développement et de la sensibilisation au sein de l’association Globice, auteur du livre “Carnage - Pour en finir avec l’anthropocentrisme” aux éditions Rue de l'Echiquier.

Mots clés: