Replay du vendredi 26 mars 2021

La conquête de l'Algérie

Et aussi : les plantes qui nous tuent

Le drapeau algérien
Le drapeau algérien © Getty

La conquête de l'Algérie

Réconcilier le peuple algérien et le peuple français en racontant leur véritable histoire, c'est l'une des préoccupations d'Emmanuel Macron. La conquête de l'Algérie qui a débuté en 1830 et qui a duré 70 ans est une histoire bouleversante et méconnue. 

On parle beaucoup de la guerre d'Algérie mais beaucoup moins de cette autre guerre qui a conduit à la colonisation de cette terre et de ce peuple.  

Levons le voile sur ce pan oublié de l'histoire de l'Algérie marquée par les violences et les horreurs. 

Pourquoi la France a-t-elle jeté son dévolu sur l’Algérie ? Quels ont été les moyens utilisés pour s’approprier la terre des Algériens ? Qui sont les pieds-noirs ?

Pour en parler : Tramor Quemeneur, historien de l’Algérie, chargé de cours aux universités de Paris 8 et de Cergy, membre du Conseil d’orientation du Musée national de l'histoire de l’immigration. Il participe au nouveau numéro du magazine Historia, consacré à "La conquête de l'Algérie, ces vérités qui dérangent".

Les plantes qui nous tuent

Les plantes sont toujours les bienvenues dans notre jardin ou dans notre intérieur pour leur aspect décoratif ou leur parfum. 

Pourtant, toutes les plantes ne sont pas appréciées. Il y en a même qu'il vaut mieux carrément fuir. Elles piquent, elles grattent, elles irritent, elles brûlent. Ces plantes indésirables nous dérangent, nous rendent malades ou complètement dingues. Certaines d'entres elles peuvent même tuer ! Ce sont des mauvaises graines, mais elles ont leur raison.

Regardons ces plantes maléfiques de plus près pour mieux les comprendre.

Pourquoi est-ce que l'oignon nous fait pleurer ? À quoi ressemble la plante la plus dangereuse du monde ? Quelle est la plante préférée des tueurs en série ?

Pour en parler : Katia Astafieff, biologiste de formation, spécialiste en communication scientifique et directrice adjointe des jardins botaniques de Nancy. Elle publie "Mauvaises graines. La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent !" aux éditions Dunod.

Mots clés: