Replay du lundi 31 août 2020

La magie du rangement selon Marie Kondo

- Mis à jour le

Et aussi : les animaux font leur rentrée !

Marie Kondo préconise un rangement horizontal
Marie Kondo préconise un rangement horizontal © Getty

Et si ranger pouvait nous faire un bien fou ? 

A peine rentrés de vacances, vous voilà repartis dans un rythme effréné : la reprise du travail pour vous, le retour à l'école pour les enfants et l'impression que le temps vous file déjà entre les doigts. Alors forcément, le rangement n'est pas votre priorité. Et pourtant, ranger pourrait vous faire beaucoup de bien, bien au-delà de pouvoir profiter de votre intérieur sous un jour meilleur.  

Marie Kondo en est convaincue et elle est devenue un phénomène dans le monde entier avec sa méthode de rangement innovante associant rangement et développement personnel. Son livre "La magie du rangement" paru en 2011 s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires et son émission "L'art du rangement avec Marie Kondo" fait un carton sur Netflix. Mais pourquoi cet engouement ? 

Pour en parler : Elodie Boulard, professionnelle de l'organisation, membre de la Fédération des Professionnels de l'Organisation Nouvelle. 

Comment vivent les animaux qui nous entourent ?

Les papillons, les araignées et les oiseaux ont pour coutume d'être très présents à la fin de l'été. Les papillons sont de plus en plus nombreux dans nos jardins, les araignées s'invitent régulièrement dans nos maisons, et les oiseaux commencent à entamer leur ballet migratoire. 

L'occasion d'en apprendre plus sur leur mode de vie.  Pourquoi les papillons sont-ils attirés par la lumière ? Avons-nous raison d'avoir peur de l'araignée ? Savez-vous que le canard mâle perd ses plumes à la fin de l'été ?  

Pour en parler : Marc Giraud, auteur d'une quarantaine de livres sur la nature, chroniqueur animalier, scénariste, porte-parole de l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages).  

Mots clés: