Replay du vendredi 28 mai 2021

La mouvance complotiste QAnon

QAnon est une mouvance complotiste qui a envahi le monde et dont on entend de plus en plus parler dans l'actualité. Décryptons le phénomène.

Jake Angeli appartient au mouvement QAnon. Il se fait appeler "Yellowstone Wolf" ou le "Q chaman" et a participé au saccage du Capitole.
Jake Angeli appartient au mouvement QAnon. Il se fait appeler "Yellowstone Wolf" ou le "Q chaman" et a participé au saccage du Capitole. © AFP - OLIVIER TOURON

Le 6 janvier dernier, des centaines de partisans de Trump envahissaient le Capitole à Washington. Parmi eux, des partisans de QAnon, une mouvance complotiste dont les membres brandissent fièrement la lettre Q sur leur drapeau. Ce rassemblement très à droite est décrit comme l’archétype du groupe paranoïaque.

Né aux États-Unis en 2017 chez des pro-Trump, QAnon propage ses idées assimilées au complotisme grâce aux réseaux sociaux. Ce mouvement est également présent en France avec son groupe Facebook "QAnon France" qui compte déjà 30 000 adhérents. Ce chiffre a progressé pendant la crise sanitaire qui a contribué à alimenter une défiance vis-à-vis de l'État.

Décryptons cette nouvelle mouvance complotiste.

Les partisans de QAnon sont-ils dangereux pour le monde ? Autour de quelles idées se réunissent-ils ? Quel est leur but ?

Pour en parler : Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme et auteur du livre L’opium des imbéciles chez Grasset.

Mots clés: