- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le bleu, l’histoire de la couleur préférée des Français
Le bleu, l’histoire de la couleur préférée des Français
Qu'il soit azur, cobalt, ciel, canard ou bien encore Klein... Le bleu est une couleur merveilleuse. Découverte dans la nature, elle est devenue notre couleur préférée. Sidonie Bonnec s’intéresse à son histoire et à l’engouement dont elle est l’objet.
La couleur bleue est partout. Nous aimons la contempler dans les yeux de nos proches, dans un ciel sans nuage et dans la mer immense. Nous aimons aussi la porter sur nos vêtements et l’utiliser pour décorer notre intérieur.
Les artistes aussi ont jeté leur dévolu sur elle. Vincent Van Gogh, Joan Miró et Claude Monet en étaient fous. Yves Klein a même été jusqu’à créer son propre bleu. Comment cette couleur est-elle devenue la couleur préférée de tout l’Occident ?
Hayley Edwards-Dujardin est historienne de l’art et de la mode. Elle publie le livre Bleu, de l’Égypte ancienne à Yves Klein aux éditions du Chêne. Dans Minute Papillon !, elle remonte le temps pour revenir aux origines de cette couleur et comprendre l’engouement qu’elle suscite.
Le bleu, couleur star du Moyen Âge
Si le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des pays occidentaux, cela n’a pas toujours été le cas. C’est au Moyen Âge qu’il s’installe comme la couleur favorite. On parle même de « révolution bleue ». Le bleu devient une couleur aristocratique à la mode. Il se retrouve sur les vêtements, dans l’art et dans les images.
Dans l’art, il devient la couleur de la vierge. Il est présent sur son manteau, sa robe ou même sur l’ensemble de ses vêtements. Le bleu s’invite aussi sur les vitraux des églises, le fameux « bleu de Chartres ».
Dans la vie sociale, le bleu apparaît de plus en plus fréquemment sur les blasons, et notamment sur les armoiries du roi de France.
Sur les vêtements, le bleu devient plus lumineux grâce à un progrès dans les techniques de teinture. Alors qu’il était, jusqu’à présent, la couleur des paysans, le bleu est porté par l’aristocratie, et même par certains rois.
Dans la littérature, le bleu est assimilé à la joie, à l’amour, à la loyauté, à la paix et au réconfort. Pour certains auteurs, il devient même la plus belle des couleurs.