Replay du lundi 21 septembre 2020

Le bonheur est dans le cerveau

Et aussi : les communautés du monde d'après

Le cerveau est peut-être la solution à notre bonheur
Le cerveau est peut-être la solution à notre bonheur © Getty

Et si le bonheur se cachait dans notre cerveau ?

Tout le monde a envie d'être heureux et court après le bonheur sans parfois réussir à le trouver. Pourtant, chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Être heureux peut aussi s'apprendre en changeant son état d'esprit et en modifiant son regard sur les choses. Et si finalement le bonheur était dans notre tête ? 

Comment transformer ses échecs en réussite ? Comment atteindre ses objectifs sans se prendre la tête ? Comment accueillir ses émotions et les rendre utiles ?

Pour en parler : Fabien Olicard, mentaliste et auteur du livre "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau" chez First Éditions.

Ces communautés qui préparent le futur

Ils ont quitté leur vie à la ville pour s'en créer une autre à la campagne. Une vie plus simple, plus sobre, plus proche de la nature à des années lumières de la société de consommation actuelle. Rassemblés en communautés partout en France, des hommes et des femmes travaillent ensemble à l'élaboration de modes de vie plus respectueux de l'environnement et durables. Et si c'était ça le futur ?

Savez-vous que la première communauté de ce type a été créée en 1973 ? Comment fonctionnent ces éco-villages ? Quel est leur but ?

Pour en parler : Jean-Jacques Valette, journaliste. Son article "Ces communautés qui préparent le monde d'après" est à retrouver dans la revue "We Demain".

Mots clés: